Édition internationale

Centre commercial Marywilska 44 détruit par un incendie : un sabotage russe ?

A trois heures du matin, dimanche 12 mai 2024, un feu s’est déclaré dans le centre commercial Marywilska 44, considéré comme l’un des plus importants centres commerciaux de Varsovie avec 1.400 magasins, tenus en majorité par des familles vietnamiennes, polonaises et turques. Si les autorités locales sont intervenues rapidement sur les lieux, l’enquête pour déterminer les causes de cet incendie est toujours en cours. Mardi 21 mai, lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Donald Tusk a pointé la responsabilité de la Russie. Retour sur les faits.

Pompiers polonais feu VarsoviePompiers polonais feu Varsovie
Écrit par Léonie Delahoutre
Publié le 21 mai 2024, mis à jour le 7 octobre 2024

Le centre commercial Marywilska 44 complètement dévasté par les flammes

Ce dimanche 12 mai 2024, aux alentours de trois heures du matin, un impressionnant feu s’est déclaré dans le centre commercial Marywilska 44, à Varsovie. Éteint par les quelque 200 pompiers dépêchés sur place, l’incendie n’a fait aucune victime mais les pertes matérielles restent considérables puisque près de 100% du centre commercial est parti en fumée, représentant un impact économique de plus d’un million de zloty. Connu dans la capitale polonaise pour ses nombreux commerces familiaux tenus par des Vietnamiens, Turcs ou Polonais, le centre commercial accueillait chaque jour plus de 10.000 visiteurs. Lorsque l’incendie s’est déclaré, ce grand magasin situé au nord de la capitale polonaise était fermé et n’a donc fait aucune victime. 

Lors du début de l’incendie, de nombreux pompiers sont intervenus pour tenter de limiter les dégâts. Le groupe de sauvetage chimique et écologique (Specjalistyczna Grupa Ratownictwa Chemiczno-Ekologicznego) s’est également rendu sur les lieux pour expertiser les risques et la contamination du fait de l’épaisse fumée noire qui s’est propagée au-dessus du centre commercial. Les Polonais ont alors reçu un message gouvernemental, l’alerte RCB, sur leur téléphone, leur recommandant de ne pas sortir de chez eux et de fermer leurs fenêtres.

Co to jest - qu'est-ce que c'est RCB ? 
Système SMS du gouvernement polonais, l’alerte RCB permet de prévenir les personnes d’une menace, en particulier lorsqu’il s’agit d’une menace directe pour la vie ou la santé dans une zone importante.

 

Tempête, pluie, déminage, neige… Alert RCB le SMS qui avertit du danger en Pologne 

 

Le gouvernement polonais à la rescousse...

Le maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski récemment réélu, s’est entretenu mardi avec le propriétaire de centre commercial afin d’apporter des solutions concrètes aux commerçants. Dans un communiqué présent sur le site internet de Marywilska 44, les autorités locales ont ainsi annoncé la possibilité pour les commerçants de poursuivre leur activité dans un autre endroit et de continuer à travailler. 

 

Au sein du centre commercial Marywilska 44, de nombreux commerçants vietnamiens possédaient un commerce et l’ambassadeur du Vietnam en Pologne s’est exprimé sur Twitter pour apporter son soutien : 

 

Cependant, l’enquête est toujours en cours et la population polonaise et les commerçants s’interrogent sur les pertes et leurs conséquences sur la viabilité de leurs commerces. Ils se sont également questionnés sur les causes réelles de cet incendie. Rapidement, des internautes n’ont pas tardé à inonder la toile de théorie, qu’on peut qualifier de conspirationniste, suggérant que l'incendie serait criminel afin de détruire le bâtiment existant et qu’on puisse construire sur le site des logements. Alimentées par le fait que les commerçants avaient protesté en début d’année 2024 contre des projets visant à augmenter le loyer qu'ils payaient, les autorités locales et le responsable du magasin ont assurés leur volonté de reconstruire le centre commercial. 

Loin de ces théories, le commandant des pompiers polonais, Mariusz Feltynowski, s’est interrogé sur la rapidité avec laquelle le feu s’était propagé, la qualifiant d’étrange, auprès des médias polonais :

« Nous ne sommes pas allés trop loin à l'intérieur. Il est étrange qu'après 11 minutes, le feu ait couvert une si grande surface. D'après notre expérience, il n'aurait pas dû se propager aussi rapidement », Mariusz Feltynowski, commandant en chef des pompiers de l'État, pour le site d’information Onet. 

“Nie wchodziliśmy zbyt głęboko do środka. Dziwna sytuacja, że po 11 minutach pożar objął tak duży teren. Z naszego doświadczenia wynika, że nie powinien tak szybko się rozprzestrzeniać”. 

 

... Ainsi que les autorités vietnamiennes 

Vendredi 17 mai, de la fumée s’élevait toujours au-dessus du centre commercial, qui est sécurisé par des agents tous les jours, 24 heures sur 24. Les autorités appellent encore les habitants à ne pas s’approcher du site à cause des dangers de la combustion spontanée. 

Les autorités polonaises et vietnamiennes se sont organisées pour apporter un soutien aux commerçants touchés par l’incendie. Ces derniers sont inquiets de ne pas avoir de solutions concrètes pour continuer leur activité et pensent à un incendie criminel. Le comité vietnamien de soutien aux victimes de l'incendie de Marywilska 44 a fait savoir que différentes campagnes seraient organisées pour apporter une aide financière aux commerçants sinistrés. 

Des produits alimentaires offerts par les membres de l'Association des entrepreneurs vietnamiens en Pologne, ont été distribués pendant plusieurs jours et le maire de Varsovie, Rafał Trzaskowski, a annoncé mettre en place des solutions temporaires comme la possible construction d’un autre site : 

« Nous travaillons pour que le lieu lui-même puisse être reconstruit avant tout. En tant que bureau, nous ferons tout pour faciliter ce processus, mais nous devons attendre que le site soit mis à la disposition de l'entreprise et qu'une analyse de la situation puisse être effectuée », a déclaré M. Trzaskowski.

“Pracujemy nad tym, żeby przede wszystkim doprowadzić do możliwości odbudowania samej hali. My jako urząd będziemy robili wszystko, żeby ten proces ułatwić, ale musimy poczekać, aż ten teren zostanie udostępniony spółce i będzie można przeprowadzić analizy, jak sytuacja wygląda”, powiedział Trzaskowski. 

 

Donald Tusk : « Il est probable que les services russes y soient pour quelque chose. »

Donald Tusk, mardi 21 mai, au cours d'une conférence de presse durant laquelle il est revenu sur la formation d’une nouvelle commission chargée d’enquêter sur l’influence russe en Pologne, le Premier ministre a déclaré que des agents russes pourraient être impliqués dans l’incendie.

« Il est probable que les services russes y soient pour quelque chose. » Donald Tusk

„Prawdopodobne, że służby rosyjskie miały z tym coś wspólnego”

À ce jour, la version criminelle est donc retenue, ainsi que celle du sabotage. 

« L'activité des services russes, y compris ceux qui coopèrent avec les services bélarusses, est élevée, et il n'y a pas lieu de s'en réjouir ; nous avons fait état de plusieurs incidents. Nous avons le droit de supposer - nous remontons les fils - il est très probable que les services russes aient quelque chose à voir avec l'incendie de la rue Marywilska. L'enquête est en cours », a déclaré le Premier ministre Donald Tusk lors de la conférence de presse du mardi 21 mai.

"Aktywność rosyjskich służb, także współpracujących z białoruskimi służbami, jest duża i nie ma się co czarować, informowaliśmy o kilku zdarzeniach. Mamy prawo przypuszczać - sprawdzamy wątki, one są dość prawdopodobne, że służby rosyjskie miały coś wspólnego z pożarem na Marywilskiej. Postępowanie w tej kwestii trwa " — powiedział Premier Donald Tusk podczas swojej konferencji prasowej.

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.