LeMenu : bistrot et épicerie, le meilleur des produits Français, en Pologne !

Par Article Partenaire | Publié le 08/04/2022 à 22:45 | Mis à jour le 24/06/2022 à 12:42
Photo : www.lemenu.pl
LeMenu bistro Varsovie

Les fromages français, crémeux à souhait, corsés doux ou fruités, sont incontestablement ce qui manque le plus aux expatriés… C’est pour répondre à vos envies que LeMenu vous offre plus de 400 références regroupant des fromages, salaisons, biscuits, confitures, viennoiseries… et même des huîtres en saison et ce depuis novembre 2020, à Varsovie et en livraison dans plusieurs villes de Pologne. Une sélection exigeante, testée et approuvée par l’équipe de LeMenu qui connait ses produits sur le bout des doigts, et les petites histoires qui vont avec… La promesse d’un voyage gustatif délicieusement régressif, sans bouger de votre fauteuil et pour tous les budgets - à découvrir d’urgence, grâce au code promo de 30zl offert, jusqu’au 30 avril inclus sans minimum d’achat ! (Publireportage)

 

Lepetitjournal.com / Varsovie : Johann Anfray, vous êtes le fondateur de LeMenu. Depuis quand LeMenu existe-t-il en Pologne ?

La société LeMenu a été créée le 5 juin 2020, avec une mise sur le marché d’environ 60 références (fromages, salaisons, huîtres) depuis novembre 2020. L’offre s’est développée à hauteur de 400 références en 2021, avec une offre complète phygitale (contraction entre les mots "physique" et "digital" : ce sont des sites marchands B2C et B2B, deux épiceries physiques dont une qui prépare les commandes en livraison et un bistrot).

Le bistrot et l’épicerie détail se trouvent à Hala Gwardii, au centre de Varsovie. L’épicerie principale avec le stock et l’espace de préparation de commandes se trouve à Powsinska 106 (à 300 mètres de Sadyba Best Mall) avec parking.

 

Lemenu bistro1
www.lemenu.pl 

 

Quelle est la « philosophie », l’éthique, la démarche de LeMenu ?

Le concept de LeMenu est simple : faire la promotion complète des produits alimentaires et agricoles français sur le marché polonais, en expliquant les divers labels qui existent en France (DOP, AOP, Label Rouge…) qui servent à renseigner les consommateurs sur la qualité des produits : par exemple un camembert AOC (France) et donc AOP (Europe) qui se différencie des autres camemberts produits dans le monde (camembert étant un village en Normandie et également  une forme de fromage, graphique…), en étant sous contrainte de lait cru produit et transformé en Normandie. Le consommateur est donc certain d’acheter un produit français, au goût français.

Il nous apparaît essentiel de garder le lien entre les produits et les régions de France, en offrant un « tourisme » gastronomique et culinaire, qui invite nos clients à découvrir la beauté variée de nos régions.

Un canard Label Rouge du Gers, répond à des exigences de mise en liberté, de même que les vaches laitières de Vendée-Poitou-Charente pour produire la crème fraîche, ou encore la qualité des pâturages du Doubs pour la production du Comté.

L’expertise logistique de LeMenu avec ses fournisseurs et ses partenaires, permet d’offrir au marché des prix sensiblement équivalents à ceux des principales villes françaises, ce qui permet de garder une pertinence commerciale sur le marché polonais malgré les fluctuations monétaires entre l’euro et le zloty polonais et/ou les variations de disponibilité des produits, mais encore selon les saisons, les coûts de production…

LeMenu bistrot
Coffret de fromages sur commande  www.lemenu.pl

 

A quel niveau de prix, le client polonais doit-il s’attendre quand il vient chez LeMenu à Varsovie ?

Le client polonais en venant chez LeMenu a la garantie de ne pas être facturé de manière abusive face aux prix pratiqués à Paris. Par exemple, un saucisson de Savoie vendue 15 euros à Chambéry est vendu aux alentours de 75 zlotys à Varsovie, ce qui représente un écart de 5,2% à taux constant. 75 zlotys ça peut paraître cher pour un polonais, mais avec LeMenu, il a la garantie de ne pas être facturé de façon abusive.

Egalement, l’offre s’adapte au marché en fonction des saisons et de la disponibilité des produits, les fromages de printemps de chèvre et de brebis viennent d’arriver à Varsovie, les étals changent de couleurs.

C’est notre conception du « luxe accessible ».

 

Lemenu4
www.lemenu.pl

 

En quoi consiste exactement votre offre de plus de 400 produits ?

Chez LeMenu, les clients peuvent consulter les fiches produits sur notre site, obtenir des renseignements par téléphone, se rendre en boutique pour apprécier les caractéristiques de nos produits, goûter certains d’entre eux au bistrot.

Nous livrons à Varsovie, Gdansk, Cracovie, Lodz, Poznan et aux alentours. Le coût de la livraison est de 10 zł.

Les références sont celles réputées en France, qu’il s’agissent de Maison Argaud ou Anne Rozès pour le Pays Basque, La Paimpolaise pour les tartinables de la mer, Beillevaire pour la crèmerie, Mont-Charvin et Montalet pour les salaisons, jambons et pâtés fabriqués à Paris par Doumbea, Charcuteries Costa pour les charcuteries corses, un grand choix d’épices (Nomi), sauces et moutardes (Fallot, Saveurs and Sens, By Oscar, Morel et LeChantoux, Leblanc, Maison Martin), plats cuisinés en bocaux (vegan et végétariens Karine et Jeff, confits Maison Argaud…), Confitures (Raphaël, Confitures Parisiennes), Nougats bretons de chez Maison Armorine...

 

Vous êtes capable de raconter l’histoire de chaque produit que vous vendez ! Parlez-nous de vos fameuses confitures Antoinette Poisson et Raphaël ?

Tous les produits que nous commercialisons sont testés, goûtés, et chaque membre de l’équipe a pleinement connaissance de la qualité des produits.

Certains produits relèvent de l’Histoire telle que celle du Puits d’Amour, confiture commandée par Antoinette Poisson (maîtresse de Louis XV) à son maître confiturier, et à laquelle la Polonaise Marie Leszczynska (épouse de Louis XV) avait répondu par la recette d’une entrée très réputée, celle de la « Bouchée à la Reine » commandée à son chef Cuisinier pour réaffirmer sa position de Reine.

Les confitures Raphaël ont trouvé leur origine dans le parcours peu commun d’un jeune homme sourd-muet, originaire de St Malo qui se prénomme Raphaël. Grâce à son emploi de travailleur handicapé de cueilleur de fruits et inspiré par les recettes de sa grand-mère, il a eu l’idée d’utiliser les fruits mûrs qui ne pouvaient être vendus, pour créer « Les confitures Raphaël ».

En quelques années, le succès a été au rendez-vous, et cette entreprise familiale voit aujourd’hui ses produits sur toutes les plus grandes tables de France, et exportés dans le monde entier, dont en Pologne via LeMenu.

 

Vous êtes vraiment investi personnellement dans l’aide aux réfugiés ukrainiens. Professionnellement, vous avez également mis en place différentes formules, chaque week-end, pouvez-vous nous en dire plus ?

La guerre en Ukraine est un désastre humain au-delà des raisons d’états. Nous sommes témoins des dispositifs mis en place en Pologne (PESEL, accueil des réfugiés, associations…) et LeMenu participe à ce mouvement collectif et selon ses moyens, en ayant mis en place chaque week-end, depuis le 4 mars, des recettes ukrainiennes (barszcz ukrainien à 10zl, crêpes fourrées ukrainiennes à 5zl, placki à 1zl, antrykoty ukrainiennes à 35zl…) et des produits français (fromages à 10zl, yaourts français à 2 zl…).

Mais nous continuerons à apporter notre soutien à ceux qui en ont besoin, et pas seulement aux réfugiés, mais également aux personnes économiquement faibles du quartier de Hala Gwardii. Concrètement, ce sont des formules avec des sandwiches chauds et des plats pour 3zl, en toute discrétion afin que les bénéficiaires ne soient pas stigmatisés vis-à-vis des autres clients. Distribution gratuite le dimanche à partir de 18h des baguettes, fromages et autres produits qui ne peuvent être remis à la vente le lendemain.

 

LeMenu offre à tous les lecteurs de Lepetitjournal.com/ Varsovie un code promo à donner au moment du passage en caisse : LEPETITJOURNAL. Il vous permettra d’obtenir 30PLN de réduction, utilisable une fois par client, jusqu’au 30 avril inclus, sans minimum d’achat !

Comment faire pour commander vos produits ? Quelles sont les conditions de livraison ?

Les produits LeMenu peuvent être commandés par divers canaux :

  • www.lemenu.pl / livraison le jour même à Varsovie et en 24h dans les principales villes de Pologne
  • Par téléphone au 519 185 736 (FR/PL/GB/UA) ou 538 510 804 (UA/PL/RU) ou 576 569 206 (FR/PL/GB).
  • Les livraisons B2B sont sur rendez-vous selon les besoins du client et via notre propre service de livraison, les livraisons B2C se font par à présent via DPD Fresh (nous avons arrêté la livraison en 2h sur créneau horaire pour cause de rentabilité).
LeMenu.pl
Le bistrot à Hala Gwardii, au centre de Varsovie

 

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale