

Petite ville de 4.000 habitants, Kazimierz Dolny se situe au sud-est de la Pologne et au bord de la Vistule. A 150 kilomètres de Varsovie et non loin de Lublin, c'est un lieu idéal pour passer un week-end agréable.
Kazimierz Dolny a été fondée au XIVe siècle par Casimir III le Grand, l'un des rois de Pologne les plus connus et qui a, tout au long de son règne, encouragé la construction de nombreux châteaux dans son pays. Rapidement, cette ville devient un lieu très prisé par les commerçants. En effet, la proximité de la Vistule est un avantage de poids, puisque toutes les marchandises transitant par voie fluviale y font escale. C'est notamment grâce au prolifique commerce du blé que Kazimierz connaît son âge d'or, au XVème siècle. Mais les guerres contre la Suède, puis la peste et le choléra causent le déclin de cette petite ville (XVIIe siècle).
Un lieu très prisé par les touristes
Néanmoins, Kazimierz Dolny commence à attirer un nombre croissant de touristes à partir du XIXème siècle. Son cadre bucolique, son architecture typique de la Renaissance, le charme de sa Grande Place sont autant d'éléments qui jouent encore, aujourd'hui, en faveur de ce lieu unique. L'église paroissiale, construite dans les années 1586-1589, surplombe la place centrale, quant à elle entourée de jolies maisons et disposant d'un vieux puits en son centre. Il vous faudra emprunter des routes pavées pour monter jusqu'aux ruines du vieux château. L'ascension se poursuit pour atteindre soit la tour de garde, soit la colline des Trois Croix, commémorant les trois attaques de la peste dont fut victime Kazimierz. De ces points de vue, le panorama sur la Vistule et les collines environnantes est imprenable. Quelques maisons de riches commerçants, ainsi que des greniers à blé datant du XVe siècle sont d'autres éléments remarquables.
Beaucoup d'activités au programme

De plus, l'agence Voyage Privé peut vous faire profiter d'une offre exceptionnelle à l'hôtel Pensjonat Kazimierski (quatre étoiles), c'est-à-dire 99 PLN par personne et par nuit ! Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur le lien suivant : http://www.voyage-prive.pl/opis-oferty/szczegoly/1061


Raphaël Brosse (Le Petit Journal/Varsovie) - Mardi 4 novembre 2014.







