En juin prochain, València accueillera le Congrès International pour le déploiement de la 5G à travers deux événements, EuCNC 2019 et Global 5G Event, qui se tiendront simultanément au Palacio de Congresos de la ville. Un point de rencontre pour les chercheurs et les entreprises leaders du secteur de la 5G rendu possible par la collaboration entre la Mairie, la Generalitat, l’Universidad Politécnica (UPV) et l’Universitat de Valencia Estudio General (UPEG).
La 5G est la cinquième génération de standard de communication mobile. Délivrant des débits plus importants (10 fois plus rapide que la 4G) mais aussi des temps de latence plus faible, elle permettra une meilleure convergence des appareils mobiles aux 4 coins de la ville. Les usages espérés sont multiples : streaming vídéo, applications professionnelles sur le cloud, automatisation, véhicules autonomes…
Lors de la conférence de presse annonçant l’événement, la conseillère pour le développement économique durable, Sandra Gómez, a souligné que "l’événement sera l’occasion, pour la première fois dans toute l'Europe, de voir la technologie 5G à l’œuvre par des démonstrations réelles de services qui seront réalisées." Sandra Gómez a également précisé qu’un campus et un Master spécifique seront mis en place avec la UPV et la UVEG, centrés sur le développement et l’application de la 5G.
Le ministre régional des Finances et du Modèle économique de la Generalitat, Vicent Soler, a mis en avant la position de Valence comme "capitale mondiale de la technologie 5G en juin prochain, ce qui nous laissera dans une position favorable pour attirer les investisseurs et les entreprises dans notre région." En soutenant la candidature de València, la Generalitat confirme sa volonté de transformer son modèle économique pour garantir une croissance durable sur le long terme et faisant la promotion de l’innovation et des nouvelles technologies.