Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un monde heureux est-il encore possible ? “La nuit des idées 2020“

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 29/01/2020 à 18:00 | Mis à jour le 29/01/2020 à 18:00
smiley-1041796_1280

Jeudi 30 janvier au soir, à lieu la nuit des idées 2020, au centre culturel La Nau, à Valence. Une occasion unique de se questionner sur des sujets philosophiques autour du monde actuel. Bon nombre d’orateurs écrivains, journalistes, professeur, seront là pour orienter les débats autour de thèmes comme “les Droits de l'homme peuvent-ils être universels, dans un monde avec autant d'identités, de cultures et de traditions différentes ?“ ou encore “l’Homme est-il maître de son destin ?“,  “L’humanité progresse-t-elle ou recule-t-elle?“

L'Institut français de Valence et le Centre culturel La Nau de l’Université de Valence, consacreront cette 4e édition de la nuit des idées 2020, aux avantages et aux défis du “vivre-ensemble“, dans un monde de plus en plus diversifié. Une soirée de débats et de réflexions sur le thème global : “Y a-t-il encore un monde heureux ?

Affiche La nuit des idées 2020
©Ifv

La soirée s'ouvrira à 19h en présence d'Antonio Ariño, vice-recteur de la Culture et des Sports, et de Marie-Cécile Le Luec, directrice de l'Institut Français de Valence.

Ensuite, deux tables rondes auront lieu. Le journaliste et écrivain Bouziane Ahmed Khodja recevra deux grands écrivains de littérature algérienne, Maïssa Bey et Boualem Sansal, dont le pays vit d'importantes mutations sociopolitiques. Isabelle Dillmann, journaliste, spécialiste de l'entretien de grands chefs d'État ou de personnalités internationales telles que Mère Teresa, le pape Jean-Paul II, le Dalaï-Lama, entre autres, les accompagnera dans les débats avec Evelio Miñano Martínez, professeur de philologie française au Département de philologie française et italienne de la Faculté de philologie, traduction et communication de l'Université de Valence.

Célébrant la diversité des approches que les participants peuvent apporter, la libre pensée et son expression, les tables rondes animées par Bouziane Khodja, aborderont les questions du rêve d'un humanisme global et universel ; et si l'homme fait son histoire.

Les sessions en français auront une traduction simultanée en espagnol. Un vin d'honneur sera servi pour clôturer la soirée.

Programme de “la nuit des idées“ 2020

19:00 - 19:15 Inauguration de la soirée 
19:15 - 20:00 Débat 
20:05 - 20:50 Débat 2 : L´Homme fait-il son Histoire ?
21:00 Cocktail de Clôture sur fond musical, orchestré par les élèves du Conservatoire de Musique.

 

Biographie des auteurs invités

Boualem Sansal :  Le regard de l´écrivain

Boualem sansal La nuit des idées 2020 Valence
©Ifv

Son premier roman parait en 1999 : Le Serment des barbares. Il est récompensé par le Prix du premier roman et le prix Tropiques la même année et rencontre un grand succès, notamment en France. Son ouvrage suivant, Poste restante, Alger, est un pamphlet dans lequel il remet en question le pouvoir en place et est censuré en Algérie.

En 2003, il publie Dis-moi le paradis, un roman qui dresse le portrait de l’Algérie après l’époque coloniale. L’auteur s’y montre une nouvelle fois très critique envers le gouvernement de son pays, ses dysfonctionnements et l’islamisme. Le Village de l’Allemand ou le Journal des frères Schiller, roman qui est publié en 2008 et directement censuré dans son pays, reçoit le grand prix RTL-Lire en France. L’écrivain y fait la comparaison de l’islamisme avec le nazisme. Trois ans plus tard, Boualem Sansal se voit décerner le Prix de la paix des libraires allemands. Son roman suivant, Rue Darwin, parait en 2011. Il est récompensé du prix du Roman arabe pour ce récit. En 2013, c’est le Grand prix de la francophonie de l’Académie française qu’il reçoit pour l’ensemble de son œuvre. La publication en 2015 de son ouvrage, 2084. La Fin du monde, lui vaut de remporter le Grand prix du roman de l’Académie française. Il s’inscrit clairement avec cet ouvrage dans la lignée du célèbre 1984, roman d’anticipation de George Orwell.

 

 

Isabelle Dillmann

Isabelle Dillmann La nuit des idées 2020 Valence
©Ifv

Isabelle Dillmann est journaliste, spécialiste des grands entretiens de chefs d'état et de personnalités internationales comme Mère Teresa, le pape Jean-Paul II, le Dalaï-Lama, Sadruddin Aga Khan, Hamid Karzaï,  Reza Palhavi, Mouammar Al Kadhafi, Rafic Hariri, Lakhdar Brahimi… mais aussi de personnalités culturelles comme Pierre Soulages, William Christie, Bernard Foccroule, Barbara Hendricks, Philippe Starck, Bernar Venet…
Récompensée par la Plume d'argent pour son travail sur le Peuple Philippin, elle est aussi biographe et auteur. Elle a publié en 2010 chez Albin Michel Les politiques ont-ils une âme ? et en 2016  «Au cœur du Chaos–La Résistance d’un Chrétien en Orient»  chez Albin Michel. (Entretiens réalisés avec le Patriarche cardinal Bechara Raï aux côtés duquel elle a vécu plusieurs semaines au Moyen-Orient). Elle travaille actuellement sur son prochain livre « Bâtisseurs selon mon cœur - Dans la main des Compagnons du Devoir » aux Éditions des Équateurs.  

 

 

Maïssa Bey

Maïssa Bey La nuit des idées 2020 Valence
©Ifv

Elle est l’auteure de plusieurs romans. Et a reçu plusieurs prix :  Grand Prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres en 1998; Prix Marguerite Audoux en 2001; le Prix  Cybèle en 2005; le grand Prix des libraires algériens pour l'ensemble de son œuvre en 2005; le Grand Prix du roman francophone , SILA 2008; le Prix de l'Afrique Méditerranée/Maghreb en 2010.

 

Bibliographie

- Au commencement était la mer, Edition Marsa, 1996
- Nouvelles d'Algérie(nouvelles), Edition  Grasset, 1998
- Cette fille-là, Edition de l’Aube, 2001

  • Entendez-vous dans les montagnes, Edition de l’'Aube, 2002
  • Sous le jasmin la nuit(nouvelles), ,Edition de l'Aube et Barzakh, 2004
  • Surtout ne te retourne pas, Edition de l'Aube et Barzakh, 2005
  • Sahara, mon amour(poèmes), Edition de l'Aube, 2005, photos O. Nekkache
  • Bleu, blanc, vert, Edition de l'Aube, 2007
  • Pierre, Sang, Papier ou Cendre, Edition de l’Aube,  2008
  • L'une et l'autre (essai), Edition de l’Aube, 2009, Edition Barzakh, 2009
  • Puisque mon cœur est mort, Edition de l’Aube, 2010
  • Hizya, Éditions l’Aube 2015
  • Surtout ne te retourne pas. L´Aube (2017)

Théâtre

  • Tu vois c’que j’veux dire ?Chèvre-feuille étoilée, 2013
  • On dirait qu’elle danse, Chèvre-feuille étoilée, 2014
  • Chaque pas que fait le soleil, Chèvre-feuille étoilée, 2015

 

Evelio Miñano Martínez

Evelio Miñano Martinez La nuit des idées 2020 Valence
©Ifv

Es Catedrático de Filología Francesa en el Departament de Filologia Francesa i Italiana de la Facultat de Filologia, Traducció i Comunicació de la Universitat de València. Se licenció en esa Universidad en Filología Románica (Francés) en 1984, con la memoria de licenciatura L’image dans la poésie de Philippe Jaccottet y se doctoró en 1987 con la tesis Imagen y experiencia de la realidad en la poesía de Yves Bonnefoy, siendo ambos trabajos dirigidos por su maestra, la doctora Elena Real Ramos. Tras ocupar un puesto de lector de lengua española en la Université de Pau et des Pays de l’Adour en el curso 1984-1985, ha desempeñado su carrera profesional en la Universitat de València hasta la fecha.

En 2011, fue nombrado Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, por el Ministère de l’Éducation Nationale de Francia, 2011.

 

 

Bouziane Ahmed Khodja

Bouziane Ahmed Khodja
©Ifv

Journaliste, écrivain, docteur en Sociolinguistique, après un master en sciences politiques et un autre en journalisme. Professeur à l´Université Générale Guttièrez Mellado (Madrid) et la UNED, il est également conférencier. Il est directeur et présentateur de l´émission Medina à la télévision espagnole Tve et du programme de radio Miradas (regards) à Radio nationale Rne 1. Modérateur des cafés littéraires de l´Institut français de Valence. Il a publié notamment L´Homme post-moderne, essai paru en octobre 2018 et Makeda roman, avril 2019. 

Il a été fait chevalier de l´Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture français (2016).

 

 

 

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles