Vendredi 14 août 2020

Raconte-moi une histoire !

Par Marlène Ferri | Publié le 12/06/2020 à 11:03 | Mis à jour le 12/06/2020 à 11:14
familia petite enfance lepetitjournal valence

Raconte-moi une histoire ! L'importance du livre chez les bébés !

 

Vous pensez que votre bébé est trop petit pour les livres ? Bien au contraire ! 

Dans les années 80, les livres ont commencé à être introduits dans les lieux dédiés à la petite enfance. Pourtant, aujourd’hui encore, beaucoup de personnes pensent que le livre n’est pas adapté avant l’acquisition du langage.

 

raconte moi une histoire lepetitjournalvalence valence alicante Castellón famille

 

Quand peut-on proposer un livre au bébé ?

Le bébé aime être bercé par les mots, la voix de ses parents. Il ne connaît pas le sens des mots, mais il en perçoit les tonalités, avec les émotions qu’ils procurent. La lecture favorise donc le lien d’attachement. Au niveau visuel, les couleurs contrastées captent son attention, c’est pourquoi les livres en noir et blanc comme ceux de Tana HOBAN par exemple, sont intéressants. 

Quand l’enfant commence à manipuler, à se déplacer, le livre sera utilisé comme jouet, ce qui est normal. Les livres cartonnés sont donc pratiques pour laisser l’enfant découvrir seul. 

A partir de 9-10 mois, le bébé est capable d’établir une relation entre le son qu’il entend et le sens qui y est rattaché, même s’il ne parle pas encore. L’enfant se familiarise avec les mots, par le biais des livres. Plus l’enfant grandit, plus sa capacité à rester concentré sur les images augmente. Il est attentif aux mots, aux histoires elles-mêmes.

Entre deux et trois ans, avec l’explosion du langage, le livre suscite un grand intérêt pour l’enfant, surtout lorsqu’il a déjà été mis en contact avec ce support. En effet, à cet âge, l’enfant répète et imite les mots qu’il entend. Il ne se lasse pas de réécouter les mêmes histoires des dizaines de fois … Il est capable d’associer les mots aux images. Lorsqu’il a acquis un large vocabulaire, il connaît les livres par cœur, et se les raconte à lui-même ou les raconte aux autres.

Vous l’aurez compris, plus le livre est proposé tôt, plus l’enfant prend plaisir et s’ouvre à la lecture en grandissant. Le goût des histoires, des images, naît et se développe dès le berceau. Cela l’éveille à sa langue, au rythme, aux sonorités…

Des études ont démontré que les adultes lecteurs étaient souvent ceux qui avaient côtoyé les livres très tôt. 

Le livre est une source de nombreux apprentissages pour votre tout-petit

Il y a tellement d’avantages dans la lecture qu’il serait difficile de tous les développer ici. Comme nous venons de le voir, le livre facilite le développement du langage et la motricité fine chez le tout petit. C’est un excellent support d’échange et de communication mais aussi un vecteur de lien social. Il favorise l’imagination ainsi

que l’esprit créatif. De plus, il prépare aux futurs apprentissages scolaires comme l’écriture et la lecture. La lecture est donc un moment de partage et de plaisir avec votre bébé, à consommer sans modération !

 

Comment lire un livre à mon bébé ?

Avant tout il convient de rappeler que le tout petit se familiarise avec les objets en manipulant… Alors laissons-le explorer ! Lors de la lecture, les tonalités et les expressions du visage sont importantes pour capter l’attention du bébé et observer ses réactions. Enfin n’oublions pas que le bébé a besoin de bouger pour apprendre, cela ne signifie pas qu’il n’a pas d’intérêt. Son attention est simplement encore restreinte pour être en capacité de rester immobile.

 

Bonne lecture en famille !


 

Nous vous recommandons

marlene ferri

Marlène Ferri

Educatrice de jeunes enfants diplômée en France, je suis passionnée par mon travail car j'ai le privilège et la responsabilité d'accompagner l'être humain dans les toutes premières années de sa vie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

HISTOIRE

Le Dénia renaît fièrement de ses vestiges

Construit entre le XIe et le XIIe siècle, le château de Dénia a fortement influencé la topographie de sa ville éponyme, située dans la province d’Alicante, en pleine Communauté valencienne.