TEST: 2297

Plus de femmes à vélo dans les rues de Valence

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 24/02/2020 à 18:00 | Mis à jour le 24/02/2020 à 18:00
Photo : ©blubel
Femmes vélo Valence

Le profil des utilisateurs des infrastructures cyclables de la ville de Valence se caractérise en 2019 par une augmentation du nombre de femmes, et des plus de 55 ans. Ce qui montre que le paradigme de la mobilité urbaine évolue actuellement vers des paramètres d'égalité et de durabilité. C'est ce qu'a déclaré le conseiller à la mobilité durable, Giuseppe Grezzi, qui a présenté le premier rapport sur l'utilisation du vélo à Valence début février.

L'objectif de cette étude était de "mieux connaître le profil des utilisateurs de l'infrastructure cyclable, en différenciant le sexe, l'âge et le type de véhicule" a expliqué le conseiller. Pendant deux jours d'octobre 2019, le décompte des usagers a été réalisé par la société Etra dans deux rues de la ville, sélectionnées pour leur caractère de connecteurs de quartier et de centres de services, de travail et de loisirs : le Pont de Fusta et la rue Alacant. De son côté, la consultante en mobilité cycliste et chercheuse Esther Anaya a effectué l'interprétation des données.

 

Conclusions générales de l’étude 

Une des principales informations qui ressort de cette étude, est que l’utilisation du vélo à Valence se féminise grandement puisque désormais 39% des personnes qui se déplacent à vélo sont des femmes ; autre donnée importante, 75% des déplacements en piste cyclable se font à vélo, tandis que les trottinettes électriques ne représentent que 25% de ces déplacements; 15% des personnes qui se déplacent à vélo ont plus de 55 ans; parmi les plus jeunes utilisateurs, il existe une parité absolue entre hommes et femmes; et enfin, les déplacements en Valenbisi représentent 20% du total des déplacements effectués àvélo.

 

Un profil d’utilisateurs encore principalement jeune et masculin en Espagne

Concernant l'augmentation du nombre de femmes, le conseiller municipal Giuseppe Grezzi a souligné que seuls les pays dans lesquels le vélo est une vraie habitude culturelle, comme les Pays-Bas ou le Danemark, ont un profil de cycliste de ville plus féminin que masculin. Le Baromètre Vélo 2019 en Espagne, a quant à lui, un profil majoritairement masculin et jeune; et à Valence, les données sur l'utilisation du vélo par les femmes en 2019 sont plus élevées que celles d'Espagne.

 

15%, des personnes utilisant le vélo en ville ont plus de 55 ans

Concernant l'âge des utilisateurs, le conseiller à la mobilité a souligné le pourcentage de 15% de personnes de plus de 55 ans, qui, a-t-il dit, augmentera avec le temps. “Le fait d'avoir des profils séniors à vélo, confirme que la culture du vélo se développe dans notre société et que les espaces cyclables, avec des voies séparées et larges, génèrent la confiance et la sécurité des citoyens“, a déclaré le conseiller.

 

75% de vélos et 25% de patinettes électriques sur les voies cyclables

Un autre des points forts de l'étude, est la mise en évidence de l'utilisation majoritaire de vélos (75%) dans les voies prévues à cet effet, par rapport à d'autres systèmes de mobilité, tels que la trottinette électrique, qui ne représente que 25%. 
Enfin, l'étude montre que les déplacements en Valenbisi représentent 20% du total des déplacements à vélo. Les véhicules des personnes à mobilité réduite, patins, scooters et autres véhicules actifs ont également été comptabilisés dans cette section, avec un pourcentage inférieur, 1%.

 

3ans de croissance continue de l’utilisation du vélo 

Le conseiller à la mobilité durable a souligné l'importance de ces données, "qui sont très pertinentes car elles reflètent un changement substantiel dans le paradigme des déplacements dans la ville". Grezzi a mis en évidence “la croissance continue de l'utilisation du vélo depuis l'ouverture du “Anillo Ciclista“, il y a maintenant près de 3 ans (mars 2017), la réduction des véhicules à moteur en déplacements internes urbains (4% en moins), et une augmentation de l'utilisation des pistes cyclables et bus, qui a permis d'augmenter le nombre d'utilisateurs de plus de 10% en 4 ans.

 

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale