Jeudi 21 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les trottinettes électriques en libre-service interdites à Valencia

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 09/09/2018 à 22:00 | Mis à jour le 09/09/2018 à 22:00
Photo : ©Ayuntamiento de Valencia
les agents de la PLV retirent les trotinettes de l entreprise lime

Le bras de fer aura tourné court : après avoir sommé l’entreprise californienne Lime de retirer ses trottinettes en libre-service des trottoirs de Valencia une semaine seulement après leur installation, les agents de la Police Locale de la ville ont commencé la saisie des engins et rédigé les premières contraventions.

Lime n’a pas respecté l’article 12 de l’ordonnance du domaine publique, qui exige l’autorisation de la municipalité pour toute exploitation économique de la voie publique. (Policia Local de Valencia)

Et l'addition est plutôt salée pour l’opérateur américain. La PLV a saisi 50 véhicules et dressé 22 procès-verbaux pour un total avoisinant les 17.000 euros. Devant la sanction, les employés de Lime se sont empressés de retirer la centaine de trottinettes restante parsemées sur le trottoir Valencien durant la nuit de mercredi à jeudi.

Le Maire, Joan Ribó, a défendu la mobilité durable dans la ville, ainsi que l'utilisation de la trottinette "en respectant toujours les règles de circulation", mais a indiqué que "l'espace public appartient à tous et une activité lucrative qui utilise l'espace public en exploitant les trottoirs en tant que parking doit être conformes aux réglementations appropriées".

Lime permet la location, via une application mobile, de trottinettes électriques. Un service innovant mais qui vogue sur un vide juridique. Les trottinettes ne nécessitant pas de permission de stationner, l’entreprise en profite pour déployer une flotte de trottinettes à moindre coût dans les villes. Une façon de faire qui n’a pas du tout été du goût de la municipalité qui n’a même pas été prévenue et qui a dû faire face à l’apparition sur ses trottoirs, de trottinettes en location du jour au lendemain.

Devant le boom de l’utilisation des trottinettes électriques, la Mairie de Valencia se penche d’ores et déjà sur la rédaction d’un arrêté qui devrait réglementer leur usage. "La technologie évolue plus vite que nos lois" a déclaré la conseillère à la protection citoyenne Anaïs Menguzzato. La nouvelle ordonnance devrait établir une limitation de leur vitesse a 20 km/h et définir leur lieu de circulation.

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet