Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nos conseils pour acheter futé et booster sa rentabilité locative

Par J'Achète en Espagne | Publié le 13/02/2020 à 18:00 | Mis à jour le 13/02/2020 à 18:00
Photo : ©Tierra Mallorca
rentabilité locative Valence J'achète en Espagne

Rentabilité locative : en finir avec ce casse-tête !

 

Rentabilité locative brute, rentabilité locative nette, charges… vous êtes perdu dans la multitude de termes employés ? J’achète en Espagne vous livre ses conseils pour estimer au plus juste la rentabilité d’un investissement locatif.

Le calcul de la rentabilité locative permet de fonder sa décision d’acheter un bien immobilier en Espagne : quel bien acheter ? Dans quelle ville ? Dans quel quartier ? De quelle superficie ? 3 %, 4 %, 6 %... la rentabilité locative d’un appartement ou d’une maison peut varier fortement d’une ville à l’autre, mais également à l’intérieur d’une même agglomération ! Pour s’y retrouver, bien en comprendre le vocabulaire, les tenants et les aboutissants est indispensable.

 

Une formule simple pour calculer la rentabilité locative brute d’un logement en Espagne

Vous êtes à la recherche d’une solution qui n’est pas chronophage ? La formule permettant de calculer la rentabilité locative brute d’un investissement locatif en Espagne est la suivante :

 

Rentabilité locative brute = (loyer annuel perçu / prix du logement) x 100

 

Exemple : achat d’un appartement à Valence pour un prix de 60 000 €. Loyers annuels estimés : 3 800 €. Rentabilité locative brute = (3 800 / 60 000) x 100 = 6,33 %.

Quel que soit la taille du bien acquis, son emplacement et ses caractéristiques, comparer deux logements différents devient alors un jeu d’enfant !

 

Rentabilité locative brute ou nette : quelle différence ? 

Si la rentabilité locative brute est facile à calculer, il en va différemment pour la rentabilité nette. La rentabilité nette s’entend hors charges. Il faudra donc déduire des loyers perçus l’intégralité des dépenses prévisionnelles : intérêts d’emprunt, charges de copropriété, impôts, entretien, etc.

 

Astuce pour connaître les prix de l’immobilier et des loyers en Espagne

Connaître les prix de l’immobilier et les loyers pratiqués en Espagne lorsque l’on est Français peut s’avérer une véritable épreuve du feu. Servant de base au calcul de la rentabilité locative d’une habitation, ces deux facteurs doivent pourtant être examinés scrupuleusement. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être utilisées :

  • Consulter les annonces de ventes et de locations immobilières sur les sites internet des agences espagnoles permet de se faire une première idée de l’état du marché ;
  • Suivre les évolutions du marché grâce à des bases de données fiables. On notera en particulier les données permettant de connaître les prix moyens au mètre carré pratiqués et le rendement locatif du site Idealista.com ;
  • Discuter et enrichir ses connaissances grâce à des professionnels de l’immobilier présents sur le terrain au quotidien : notaires, agences immobilières, chasseurs de biens, etc.

 

Top 5 des zones où investir en Espagne pour obtenir la meilleure rentabilité locative

Certaines villes, régions ou agglomérations se distinguent par des taux moyens de rentabilité locative élevés. Ainsi, le site Idealista.com permet d’établir le classement suivant des villes profitant d’un excellent potentiel pour investir :

  1. Huelva : 7,09 %
  2. Tolède : 6, 91 %
  3. Murcie : 6,75 % 
  4. Valence : 6,63 %
  5. Almería : 6,39 %

 

Vous avez un projet d’achat en Espagne ? Vous pouvez prendre contact avec J’achète en Espagne qui évaluera gratuitement la faisabilité de votre projet.

 

  J'achète en Espagne Contact direct
   (0034) 961 12 76 66
   info@jacheteenespagne.com
   https://www.jacheteenespagne.com/contact/ 
   Carrer del Mestre Clave 2 puerta 11 - 46001 Valencia

0 Commentaire (s)Réagir

Fallas 2020

FALLAS 2020

FALLAS – Comprendre les fêtes les plus populaires de Valencia

Moins connues que la Tomatina de Buñol ou que la Sanfermin de Pampelune, plus débridées que la Semana Santa, les Fallas sont à Valencia ce que le Carnaval est à Rio : des festivités grandioses qui ...

Sur le même sujet