Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Naissance d’un petit zèbre de Grant dans le Bioparc Valencia

Naissance d’un petit zèbre de Grant dans le Bioparc ValenciaNaissance d’un petit zèbre de Grant dans le Bioparc Valencia
Bioparc Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 8 septembre 2021, mis à jour le 8 septembre 2021

Le Bioparc Valencia annonce la naissance d'un zèbre de Grant, le troisième de son espèce à être né dans le parc zoologique de Valence cette année. 

Le zèbre de Grant est la plus petite des six sous-espèces du zèbre des plaines. Les savanes et les plaines broussailleuses constituent son habitat naturel, de l’Afrique de l’est à l’Afrique australe. Voyageur infatigable, il peut parcourir des centaines de kilomètres pour chercher de l’eau et de la nourriture. Sa robe se caractérise par de fines rayures qui ne descendent pas jusqu’au ventre. 

 

Des rayures qui protègent

 

bioparc-valencia
Photo : Bioparc Valencia

 

Quant à ces rayures si reconnaissables, elles sont un mystère de l’involution qui a longtemps intrigué les spécialistes. À quoi servent-elles au juste ? De nombreuses hypothèses ont été émises. Parmi les tentatives d’explication, retenons qu’elles serviraient de protection contre les piqûres de taons et de mouches tsé-tsé. La lumière reflétée par les bandes blanches du zèbre désorienterait ces insectes piqueurs. Le phénomène est encore plus flagrant quand les zèbres sont en troupeau : effet répulsif garanti ! 

 

Une espèce “quasi menacée”

Grâce aux programmes de sauvegarde, l’espèce du zèbre de Grant n’est plus considérée comme étant en voie d’extinction. Elle reste cependant inscrite  sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en tant qu’espèce "quasi menacée". Le zèbre de Grant continue d’être victime des chasseurs, notamment quand il s’aventure en dehors des aires protégées (AP).

Le zébron a vu le jour samedi dernier après une période de gestation de plus de 360 jours dans le ventre de sa mère. On peut déjà le voir gambader dans son enclos aux côtés des rhinocéros, autruches et marabouts.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions