Lundi 25 janvier 2021

Hommage au Maître de Pérée le Valencien

Par Houda Belabd | Publié le 17/11/2020 à 10:45 | Mis à jour le 17/11/2020 à 11:36
El Maestro del Perea - Vocesdelperiodista.mx_

Le Musée des Beaux-Arts de Valence a inauguré l'exposition "Le Maître de Pérée, un primitif valencien". Une rencontre illustrant l’œuvre du peintre situé dans la transition entre la peinture gothique et le début de la Renaissance.

 

La récente restauration et l'incorporation dans les fonds du Musée des Beaux-Arts de la "Virgen del Gremio de Molineros de Valencia" a conduit à cette manifestation du Maître de Pérée pour mettre en valeur l'un des créateurs les plus remarquables de la fin du XVe siècle parmi les primitifs valenciens.

Cette rencontre est la première dans son genre à proposer une monographie du Maître de Pérée. Le musée a été jugé convenable pour faire montre de cette facette de l'art valencien car il reste beaucoup à étudier dans la peinture valencienne de la fin du Moyen Âge et la façon dont les artistes valenciens ont assimilé les avancées de la Renaissance italienne.

 

Les brocarts d’or à l’honneur

 

Cette exhibition rassemble une douzaine de tableaux de cet auteur, réalisés sur les fonds propres du musée et à partir d'œuvres de collections privées. Ils permettront aux critiques et au grand public d'élargir et d'enrichir leur connaissance de ce peintre. Les œuvres ont été sélectionnées en collaboration avec l'historien de l'art José Gómez Frechina.

 

lepetitjournal valence

 

Ces œuvres braquent les lumières sur les penchants de cet artiste fasciné par les brocarts d'or sur les figures bibliques. Les caractéristiques particulières et répétées de cet auteur sont la tendance au réalisme avec un certain goût du détail, matérialisé par les brocarts pompeux et riches que portent certains personnages sacrés et autres personnages bibliques. 

 

La légende de Pérée

 

Le Maître de Pérée est un peintre anonyme actif à Valence à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Il est connu sous ce nom car l'artiste a peint le "Retable des trois rois" du couvent de Saint-Domingue à Valence. Dont le patronage a été organisé par Pedro de Perea, le sculpteur en chef du roi Ferdinand le Catholique.

Le Maître de Pérée, une primitive valencienne", est parmi nous jusqu'au 24 janvier 2021. Un travail de longue haleine présenté par la directrice générale de la culture et du patrimoine, Carmen Amoraga, et le directeur du musée des beaux-arts de Valence, Pablo Gonzalez Tornel.

 

lepetitjournal.com/valence

Nous vous recommandons

Houda Belabd

Houda Belabd

Après avoir poursuivi ses études supérieures en journalisme et communication à Rabat et affûté sa plume dans diverses rédactions françaises et européennes, Houda Belabd souhaite se spécialiser dans la préservation culturelle du patrimoine des châteaux
0 Commentaire (s)Réagir