Histoire d’Avent : il était une fois des araignées ukrainiennes à Noël

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 20/12/2019 à 13:00 | Mis à jour le 20/12/2019 à 13:00
Photo : ©Divyadarshi Acharya
toile Araignée Ukraine Noël

A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.

Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt à vivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période enchanteresse.

 

A l’heure de Noël, l’Ukraine décore son sapin de curieuses décorations qui lui sont propres et qui puisent leur origine d’un vieux conte local.

 

Il était une fois une veuve, vivant dans une misérable cabane avec ses enfants. Un jour, une pomme de pin tombée d’un arbre voisin donna naissance à un petit sapin

Les enfants, compte tenu de la pauvreté de leur mère, n’avaient guère de sources de joie et la vue de ce petit arbre les combla de bonheur, ils s’imaginaient déjà le décorer. Hélas, pas d’argent pour de quelconques décorations et le soir de Noël, la mort dans l’âme, tous allèrent se coucher. 

Les araignées de la vieille cabane avaient entendu leurs pleurs et, durant la nuit, décidèrent de tisser de magnifiques toiles dans les branches du sapin. Au petit matin, les enfants et leur mère découvrirent avec stupeur la beauté du tissage effectué par les araignées. Le soleil, en se levant, vint frapper les toiles de ses rayons et elles se transformèrent alors en or et en argent, mettant toute la petite famille à l’abri du besoin.

Depuis ce jour, il est de coutume de placer de fausses toiles d’araignées sur le sapin aux côtés des boules et des guirlandes, en symbole de chance et de prospérité

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale