Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le combat pour l'enseignement du français en Espagne : FLECOVAL en action

Dans cette seconde partie de notre entretien avec Anne Le Poupon, nous explorons sa mission en tant que professeure de français à Valencia. Face aux déconvenues et aux découragements, Anne a choisi de se battre pour améliorer le statut des enseignants dans les écoles de la Communauté valencienne. Heureusement, elle n'est pas seule dans ce combat. Il y a près de 40 ans, elle et d'autres professeurs de français ont fondé une association dédiée à cette cause, unissant leurs forces pour faire entendre leur voix.

poignets d´élèves qui apprenent le français avec l'association flecoval dans la communauté valenciennepoignets d´élèves qui apprenent le français avec l'association flecoval dans la communauté valencienne
@Flecoval
Écrit par Frédéric Jambu
Publié le 19 août 2024, mis à jour le 25 août 2024

La situation frôle parfois l'absurde. Lorsqu'un étudiant souhaite partir en Erasmus en France ou dans un autre pays francophone, les universités peinent à trouver des candidats.


La langue de Molière à l'ombre de l'anglais

Devenir professeur de français n’est pas chose aisée. Concours, formations et stages se succèdent tout au long de votre vie. Pourtant, malgré tous ces efforts, la reconnaissance n’est pas au rendez-vous.

des élèves de français dans une classe de la commaunté valencienne
@Flecoval

De nos jours, l'anglais règne en maître absolu parmi les langues étrangères enseignées en Espagne. Les parents choisissent même souvent de prendre l’option « anglais pratique » pour leurs bambins. « Pour les résultats concrets que cela donne… », s’esclaffe Anne, avec une petite pointe d’ironie. Le français, quant à lui, est relégué à une option non obligatoire, à peine considérée comme une seconde langue étrangère. La langue de Molière se retrouve au même niveau que certaines propositions « baroques » telles que l’option “embellissement de l’école”. Non, vous ne rêvez pas !

 

Le français écarté des priorités éducatives en Espagne

Cette situation découle en grande partie du système éducatif lui-même et du “pragmatisme” inévitable des élèves et de leurs parents. Les cinq universités de la région valencienne, comme beaucoup d’autres en Espagne, établissent leurs propres critères d’admission, et le français n’y figure quasiment jamais. Dans ces conditions, les étudiants n'ont aucun intérêt à miser sur notre langue, puisque celle-ci ne compte tout simplement pas. Il faut ici considérer que ce fait n’est pas strictement valencien, mais qu’il se décline largement dans les autres universités de la péninsule ibérique.

cahiers de français et stylos bleu blanc rouge
@Flecoval

La loi espagnole pose le principe de la liberté de choix des élèves pour leur première langue étrangère. Toutefois, celle-ci est conditionnée au bon vouloir de chaque chef d’établissement. Une autre condition est que la décision des étudiants n'entraîne pas une augmentation du nombre de professeurs. La situation frôle parfois l'absurde. Lorsqu'un étudiant souhaite partir en Erasmus en France ou dans un autre pays francophone, les universités peinent à trouver des candidats. Les accords de mobilité internationale entre établissements sont alors bien difficiles à honorer.

 

Anne Le Poupon : une vie dédiée à l'enseignement du français

 

FLECOVAL : quand les professeurs de français s'unissent pour changer les choses

Fondée en 1986 par des professeurs déterminés à obtenir la reconnaissance de leur métier, une petite association locale n’a cessé de croître et de se battre. Initialement limitée à la province de Valence, elle s’est progressivement étendue pour couvrir aujourd’hui toute la Communauté Valencienne. Depuis un peu plus d’un an, cette organisation porte le nom de FLECOVAL, l’Association des professeurs de français de la Communauté Valencienne. Et oui, même ici, les acronymes sont de rigueur. C’est ainsi que le 11 juillet dernier, notre chère Anne Le Poupon en est devenue la présidente. L’association compte environ 180 membres, dont une grande majorité de profs. Logique !

Logo de FLECOVAL

FLECOVAL ne se contente pas de revendiquer. Elle confronte, débat, argumente auprès des élus et des responsables régionaux, provinciaux, et locaux. Parmi ses principaux objectifs : faire reconnaître le français comme langue étrangère à part entière, garantir la liberté de choisir cette matière au baccalauréat, et faire en sorte que le français soit inclus dans le bloc des secondes langues étrangères obligatoires. L’association met en avant des arguments de poids, notamment celui des entreprises régionales qui peinent à recruter des employés maîtrisant le français. Pourtant, même ce besoin économique semble ne pas suffire à convaincre les décideurs. En fait, ils entendent, comprennent, mais ne veulent pas infléchir leurs positions.

 

L’association FLECOVAL souhaite également soutenir et s’investir dans le projet de création de la Maison francophone au niveau régional avec La Base Culture.

 

Une action vitale dans la Communauté valencienne

L’association ne fait pas qu’un travail d’influence. Elle propose aussi, tout au long de l’année, des activités à destination des jeunes et des élèves. Des projections de films en français sont offertes, désormais au « Cines Lys » depuis la fermeture de l’Institut Français de Valence. Des rencontres de théâtre en français, réunissant trois ou quatre troupes d’élèves, permettent aux jeunes de créer et de jouer des pièces du répertoire. L’association promeut également des concours de productions en français, qu’il s’agisse de bandes dessinées, de collages, ou de reportages télévisés. Chaque année, une thématique principale est mise en avant, et cette année, c’est tout naturellement « les valeurs de l’olympisme » qui sont à l’honneur.

brochure explicative de FLECOVAL

Désormais, toutes ces différentes activités seront aussi déployées sur les provinces d’Alicante et de Castellon. L’association FLECOVAL souhaite également soutenir et s’investir dans le projet de création de la Maison francophone au niveau régional avec La Base Culture. Que ne faut-il pas faire pour que notre belle langue survive et soit reconnue à sa juste place en Espagne !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions