Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Accord entre la Generalitat & l’Ambassade sur la promotion du français

Hablo francésHablo francés
©Shutterstock
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 18 janvier 2019

La session plénière du Conseil de la Comunitat Valenciana a approuvé l'accord conclu entre le ministère espagnol de l'Éducation, de la Recherche, de la Culture et du Sport avec le Service de la culture de l'Ambassade de France en Espagne afin de développer la collaboration entre les deux instances dans la promotion du français dans les programmes éducatifs, linguistiques et éducatifs ou dans la formation professionnelle.

L’objectif est de permettre l’enseignement et l’apprentissage de la langue française dans les écoles valenciennes, y compris dans les formations professionnelles.

Pour que cette collaboration soit efficace, les deux parties se sont engagées à prendre des mesures pour développer et renforcer les relations entre le ministère de l'Éducation et l'Institut Français de Valence et de promouvoir l'enseignement du français dans les écoles. Plus précisément, les échanges linguistiques et éducatifs seront facilités par des accords avec des partenaires éducatifs français (académies) et la participation conjointe des communautés éducatives au programme "Erasmus +" de l'Union européenne sera renforcée.

Par ailleurs, la connaissance de la culture et de la vie quotidienne françaises seront favorisées par la mise en place de programmes et d’activités d’enseignement bilingue tels que la double homologation des études secondaires ou l’obtention de certifications de langue française.

Des programmes d’aide à la conversation en langue française seront également mis en place et les enseignants pourront participer à la plate-forme iFprofs Spain, gérée par l’Institut Français de Valence.

Pour sa part, le service de la culture de l'Ambassade de France participera à la préparation et à la mise en œuvre du programme, notamment dans les domaines de la formation continue des enseignants, de la préparation et du développement de projets de coopération avec les académies françaises ou de la formation des enseignants, ainsi que dans l’organisation d’échanges de bonnes pratiques avec des centres en France.
Antécédents

En novembre 2017, le Boletín Oficial del Estado (équivalent du Journal Officiel français) avait publié l'entrée en vigueur de l'accord-cadre entre le gouvernement espagnol et le gouvernement de la République française relatif à la collaboration dans le domaine des programmes éducatifs, linguistiques et culturels des centres éducatifs des deux états.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions