Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Accord entre la Generalitat & l’Ambassade sur la promotion du français

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 18/01/2019 à 13:10 | Mis à jour le 18/01/2019 à 14:08
Photo : ©Shutterstock
Hablo francés

La session plénière du Conseil de la Comunitat Valenciana a approuvé l'accord conclu entre le ministère espagnol de l'Éducation, de la Recherche, de la Culture et du Sport avec le Service de la culture de l'Ambassade de France en Espagne afin de développer la collaboration entre les deux instances dans la promotion du français dans les programmes éducatifs, linguistiques et éducatifs ou dans la formation professionnelle.

L’objectif est de permettre l’enseignement et l’apprentissage de la langue française dans les écoles valenciennes, y compris dans les formations professionnelles.

Pour que cette collaboration soit efficace, les deux parties se sont engagées à prendre des mesures pour développer et renforcer les relations entre le ministère de l'Éducation et l'Institut Français de Valence et de promouvoir l'enseignement du français dans les écoles. Plus précisément, les échanges linguistiques et éducatifs seront facilités par des accords avec des partenaires éducatifs français (académies) et la participation conjointe des communautés éducatives au programme "Erasmus +" de l'Union européenne sera renforcée.

Par ailleurs, la connaissance de la culture et de la vie quotidienne françaises seront favorisées par la mise en place de programmes et d’activités d’enseignement bilingue tels que la double homologation des études secondaires ou l’obtention de certifications de langue française.

Des programmes d’aide à la conversation en langue française seront également mis en place et les enseignants pourront participer à la plate-forme iFprofs Spain, gérée par l’Institut Français de Valence.

Pour sa part, le service de la culture de l'Ambassade de France participera à la préparation et à la mise en œuvre du programme, notamment dans les domaines de la formation continue des enseignants, de la préparation et du développement de projets de coopération avec les académies françaises ou de la formation des enseignants, ainsi que dans l’organisation d’échanges de bonnes pratiques avec des centres en France.
Antécédents

En novembre 2017, le Boletín Oficial del Estado (équivalent du Journal Officiel français) avait publié l'entrée en vigueur de l'accord-cadre entre le gouvernement espagnol et le gouvernement de la République française relatif à la collaboration dans le domaine des programmes éducatifs, linguistiques et culturels des centres éducatifs des deux états.

 

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

claudine mar 07/05/2019 - 16:41

bonjour - je trouve que c est très bien et si ça pouvait ouvrir les bons esprits ici ou je suis, se serait encore mieux !RAZ LE BOL DES INCIVILITÉS si vous ne parlez pas ou mal l'ESPAÑOL- moqueries, insultes, refus de vous repondre, refllexions desobligantes, refus de vous louer, refus d'installation d'internet, refus de vous donner de l'argent a la banque, refus de parler français pour certains commerces, quand il y a des compatriotes autour, etc.... c'est deprimant parfois !

Répondre

Vivre à Valence

Quique Dacosta: La force de la gastronomie espagnole c’est son terroir

Fort de ses quatre macarons Michelin (Trois pour le Quique Dacosta Restaurante de Dénia et un pour El Poblet à Valencia), ce chef passionné fait partie de la nouvelle génération des cuisiniers esp...