Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Valencia confirme sa position de troisième ville d’Espagne avec 825 948 habitants

C’est officiel : Valencia compte 825.948 habitants, un chiffre validé par le Bulletin officiel de l’État (BOE). Elle confirme ainsi sa position de troisième ville la plus peuplée d’Espagne en 2024.

place de la mairie à valenciaplace de la mairie à valencia
@ayuntamientovalencia
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 6 janvier 2025

 

 

Valencia est toujours la troisième ville d’Espagne en 2024

Valencia reste solidement accrochée à sa médaille de bronze dans le classement des villes espagnoles les plus peuplées. Elle devance Séville (687.488 habitants), Saragosse (686.986 habitants) et Malaga (591.637 habitants). Mais sans surprise - à toute seigneuresse, tout honneur - Madrid reste la championne indétrônable et plane au sommet avec ses 3.416.771 habitants. La capitale espagnole est suivie par Barcelone, la deuxième ville la plus peuplée d’Espagne avec 1.702.547 habitants

 

 

Valencia, bientôt le million d’habitants ?

 

 

Les coulisses du décompte des habitants

Recenser les habitants d'une ville, c'est tout un art… et une science ! En Espagne, les municipalités doivent régulièrement transmettre leurs données démographiques à l’Institut national de la statistique (INE). Ces informations passent ensuite entre les mains expertes des statisticiens de l’INE, qui traquent doublons et anomalies.

Mais que se passe-t-il quand les chiffres fournis par les municipalités et ceux de l’INE divergent ? Le “Consejo de Empadronamiento” (le Conseil de recensement) entre en scène pour jouer les arbitres et harmoniser les données, conformément aux articles 82.1 et 85.a) du règlement. Une fois ces ajustements effectués, l’INE soumet une proposition finale au gouvernement espagnol pour approbation via un décret royal

Si le recensement peut sembler purement administratif, il raconte pourtant une histoire : celle d’une ville qui continue de grandir, d’innover et de séduire. Car avec Madrid et Barcelone en tête, Valencia n’a pas à rougir de sa place sur le podium. Elle brille par son dynamisme, sa qualité de vie et ses projets. Le bronze n’a jamais eu autant d’éclat.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions