Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'almuerzo : le rituel qui rythme les matinées valenciennes

Impossible de passer à côté si vous flânez devant les bars et cafés de Valencia entre 10 et 12 heures : c’est l’heure sacrée de l’almuerzo. Cette pause gourmande, véritable institution, explique pourquoi les Valenciens semblent décaler le déjeuner à des horaires qui nous feraient pâlir d’hypoglycémie. Explications.

almuerzo valencienalmuerzo valencien
Carlos Perales, Unsplash
Écrit par Juliette Brunel
Publié le 7 janvier 2025

 

 

L’almuerzo n’est pas un déjeuner classique, mais un repas léger qui se compose souvent de sandwichs, de pâtisseries, de fruits ou encore de tapas.

 

 

Qu'est-ce que l'almuerzo ?

L’almuerzo n’est pas un déjeuner classique, mais un repas léger qui se compose souvent de sandwichs, de pâtisseries, de fruits ou encore de tapas. C'est l’occasion de se détendre avant de reprendre les activités de la journée, qu’il s’agisse de travailler, de faire du shopping ou simplement de visiter la ville. L’almuerzo existe dans toute l’Espagne, même si cette tradition culinaire est particulièrement ancrée dans la culture valencienne, où il est appelé "esmorzaret" en valencien.

 

 D'où vient l'almuerzo ?

 L’almuerzo, tel qu’on le connaît aujourd’hui à Valencia, trouve ses racines dans les traditions agricoles d'antan. Dans les zones rurales, les travailleurs prenaient une pause en milieu de matinée pour se restaurer avant de poursuivre leur journée de travail. À Valencia, cette coutume a perduré et s'est même urbanisée avec la montée en popularité des bars et cafés. À l’origine plus modeste, l’almuerzo valencien est devenu un moment de la journée important, renforcé par la convivialité des bars où l'on sert des spécialités locales comme les bocadillos (sandwichs) ou la fameuse horchata, une boisson traditionnelle à base de souchet. 

 

 

Horchata de chufa : à la découverte de l'or blanc valencien

 

 

Où déguster un bon almuerzo à Valencia ?

À Valencia, l'almuerzo est une véritable institution et il existe de nombreux endroits où en profiter. Pour une expérience authentique, rendez-vous à "La Pepica", un restaurant en bord de mer, qui propose des "bocadillos de calamares" (sandwichs au calamar frit), un incontournable de la ville. 

 

restaurant la pepica à valencia
La Pepica.

 

LA recommandation pour un almuerzo doux et sucré est signée "Horchatería Santa Catalina", où vous pourrez goûter l’horchata accompagnée de fartons, des viennoiseries légères à tremper dans la boisson.. Les bars locaux sont également un excellent choix pour savourer un almuerzo simple mais savoureux, avec des tapas, des olives, et un café bien serré, tout en profitant de l’ambiance détendue de la ville !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions