Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Valencia et Malaga : les nouvelles stars des destinations d'affaires en Espagne

Dans le paysage des destinations d’affaires en Espagne, deux villes font de plus en plus parler d’elles : Valencia et Malaga. Selon la société Consultia Business Travel, spécialisée dans la gestion de voyages d'affaires, ces deux villes supplantent désormais Madrid et Barcelone pour l’organisation de réunions et d’événements corporatifs. Mais comment ces métropoles du sud-est de l'Espagne sont-elles devenues des centres d'affaires si dynamiques et attractifs ?

photo avec la cité des arts de Valencia à gauche et la plaza de toros de malaga à droitephoto avec la cité des arts de Valencia à gauche et la plaza de toros de malaga à droite
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 18 septembre 2024, mis à jour le 7 octobre 2024

Valencia et Malaga n’ont plus rien à envier à leurs deux grandes sœurs espagnoles. 

 

Valencia, l’étoile montante du tourisme d’affaires

Valencia est en pleine effervescence. Longtemps éclipsée par Madrid et Barcelone, la troisième ville d’Espagne a pris un virage stratégique en renforçant ses infrastructures et en boostant sa connectivité aérienne. Aujourd'hui, l’augmentation des vols nationaux et internationaux fait de Valencia une métropole plus accessible que jamais, attirant professionnels et touristes du monde entier. Une ouverture vers l’international qui positionne la capitale de la Communauté valencienne comme une scène idéale pour des événements d'envergure.

 

valencia vue des toits avec le clocher du Micalet
@ travelnow.or.crylater, Unsplash. / Valencia. 

 

Et cette dynamique ne se limite pas aux pistes d’atterrissage : Valencia voit fleurir de nombreux établissements hôteliers, avec des offres allant du luxe à des options plus abordables. Que l’on soit à la tête d’un vaste congrès ou d’un modeste séminaire, il y a toujours une solution d’hébergement à la hauteur des attentes. Le budget n’est plus un point bloquant.

Mais ce sont surtout ses infrastructures événementielles qui propulsent la “capitale du Turia” au rang des villes d’affaires incontournables. Les Valenciens ne reconnaîtront bientôt plus leur ville ! À grands coups de rénovations et de travaux, la cité s’est dotée de lieux modernes et polyvalents, capables de répondre aux besoins d’un secteur en perpétuelle évolution. Le Palais des Congrès, symbole de cette transformation, figure aujourd'hui parmi les espaces les plus fonctionnels d’Espagne. Quant à la Cité des Arts et des Sciences, qu’on ne présente plus, son architecture avant-gardiste et son environnement unique en font un lieu idéal pour les événements culturels et les rencontres professionnelles.

 

Vivre à Valence : conseils et bons plans avec Paul Pierroux-Taranto

 

Málaga : le "Silicon Valley" espagnol

Si Valencia a su se positionner comme une destination d'affaires polyvalente, Malaga mise, elle, sur une autre carte : celle de la technologie et de l’innovation. Surnommée le "Silicon Valley" de l’Espagne, la capitale de la Costa del Sol a su capter des investissements massifs dans le secteur technologique. Aujourd'hui, la ville attire des géants du numérique, ainsi que des start-ups prometteuses ; ce qui fait d’elle un pôle incontournable pour les entreprises à la recherche d’un écosystème propice à l’innovation.

 

vue en hauteur de malaga
@Michael Martinelli, Unsplash. / Malaga. 

 

Cette dynamique a généré un afflux d’investissements dans les infrastructures locales, transformant Malaga en un véritable aimant pour les professionnels et les entrepreneurs. Un tel boom technologique attire de plus en plus de talents internationaux, séduits par l’effervescence de ce hub en pleine expansion.  

 

Le rôle stratégique des "Convention Bureaux"

L'essor de Valencia et de Malaga en tant que destinations d'affaires repose en grande partie sur l'excellent travail de leurs "Convention Bureaux". Ces offices, spécialisés dans la promotion des villes pour les événements professionnels, ont joué un rôle déterminant dans leur développement. En collaboration avec les hôtels, les centres de congrès et les prestataires locaux, ils facilitent l'organisation des événements et assurent un déroulement sans accroc.

Les "Convention Bureaux" apportent également un accompagnement précieux aux organisateurs, les guidant dans le choix des lieux, la gestion des autorisations nécessaires et l'intégration des dernières tendances du secteur. Qu’on se le dise : pour les organisateurs d'événements à la recherche de lieux accueillants et bien connectés, Valencia et Malaga n’ont plus rien à envier à leurs deux grandes sœurs espagnoles.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions