Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le port de Valencia, pilier des exportations de vin espagnol à travers le monde

Valenciaport s’impose comme un carrefour incontournable pour la distribution mondiale du vin espagnol. Le port valencien permet aux producteurs de vin ibérique de maintenir des relations commerciales avec 132 pays sur les cinq continents.

conteners de marchandise dans le port de valenciaconteners de marchandise dans le port de valencia
@Valenciaport
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 27 août 2024, mis à jour le 7 octobre 2024

Au cours des six derniers mois, l'Autorité portuaire de Valence (APV) a vu transiter plus d'un million de tonnes de vin, destinées à des marchés aussi variés que l'Amérique, l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et l'Europe. Cette prouesse logistique, digne des plus grands ports mondiaux, repose sur un réseau de connexions tentaculaires reliant Valencia à près de 1.000 ports dans 168 pays. Une connectivité qui permet aux vignobles espagnols de s'immiscer davantage dans le commerce international, en saisissant l'opportunité de pénétrer des marchés nouveaux et prometteurs.

 

L'Europe, premier marché pour le vin espagnol 

L'Europe demeure le principal débouché pour le vin espagnol, avec l'Italie en tête du peloton. En 2024, la botte italienne a absorbé 301.457 tonnes de vin, soit 29,2 % du trafic total via Valenciaport. En élargissant le champ à tout le continent, ce sont 53,74 % des exportations de vin espagnol qui se dirigent vers des destinations comme la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Roumanie. Ces chiffres témoignent de l'importance du marché européen pour les producteurs espagnols et confirment, s'il en était encore besoin, l’attachement des consommateurs du vieux continent aux nectars ibériques.

 

port de valencia vu du ciel
@Valenciaport. / Vue du ciel du port de Valencia.

 

L'engouement américain

Au-delà des frontières européennes, les États-Unis se positionnent comme le deuxième plus grand importateur de vin espagnol, avec 58.521 tonnes transitant par Valenciaport. Mais l'engouement pour le vin espagnol ne se limite pas à l’Etat américain : l'ensemble du continent affiche un appétit grandissant pour ces crus, avec des commandes en hausse en provenance de l'Argentine, du Chili, du Pérou, et de Porto Rico. 

 

Les marchés asiatiques et océaniens en pleine croissance

En Asie, la Chine et le Japon se distinguent comme les principaux importateurs de vin espagnol, avec respectivement 80.656 et 48.084 tonnes importées au cours de la dernière période de six mois. De plus, des marchés lointains comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande montrent une demande croissante pour le vin espagnol. En 2024, l'Australie a déjà fait acheminer plus de 4.500 tonnes via Valenciaport, tandis que la Nouvelle-Zélande a dépassé le seuil des 1.000 tonnes importées. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions