Du 17 au 18 mars, les casals fallers se consacrent à orner le manteau de la Vierge de los Desamparados avec des fleurs, lors de l'événement le plus solennel des Fallas. Cette cérémonie suscite de vives émotions parmi tous les habitants de Valencia. Reportage.
Un moment attendu qui demande beaucoup d’organisation
Depuis leurs casals fallers jusqu’à la Plaza de la Virgen, les Falleros et Falleras avancent en procession, bouquet en main et larmes aux yeux. C’est un moment rempli d'émotions, de la préparation jusqu’à l’offrande. L'attente, teintée d'impatience, précède l’Ofrenda, moment de piété et événement exigeant une organisation minutieuse pour coordonner les horaires de défilé de chaque casal faller. Tout doit se dérouler dans les temps et sans accrocs.
Dans cette effervescence, la première règle est l’entraide : les femmes arrangent leurs chignons entre elles, les hommes tiennent le bouquet des Falleras, les enfants se mettent en début de cortège avec les parents. C’est une grande famille intergénérationnelle qui s’active pour offrir la plus belle des célébrations.
Un défilé au son des tambours et aux couleurs des fleurs
Puis vient le moment du défilé : chaque casal faller a son heure de départ et son trajet pour arriver jusqu’à la Plaza de la Virgen au son des tambours et des trompettes. Pour les enfants, cette marche peut sembler interminable. Lorsque le cortège marque une pause, certains en profitent pour savourer des churros, tandis que les plus jeunes s'accordent un moment de repos assis sur le sol.
Les passants sont ébahis par le spectacle. La foule est dense autour des Falleras et Falleros. On s’arrête pour les prendre en photo, les complimenter et profiter des célébrations. Entre les belles robes, les fleurs aux mille couleurs et l'ambiance musicale, l'événement fascine tant les touristes que les locaux, tous captivés par le spectacle.
Le comble de l’émotion à la Plaza de la Virgen
Durant les deux jours, plus de 100.000 personnes sont attendues pour défiler. L'arrivée sur la Plaza de la Virgen marque le point culminant de l'Ofrenda, un instant empreint de solennité où l'émotion des Falleras et Falleros atteint son paroxysme.
Le seul acte religieux des fallas est source de joie, de bonheur, mais aussi de larmes. L’offrande est un signe de gratitude envers la Patrona de Valencia, la Mare de Deu. L’émotion est palpable pour les petits comme les grands. À partir du 18 mars, vous pouvez voir la Virgen de los Desemperados entièrement couvertes de fleurs sur la Plaza de la Virgen, c’est un spectacle à ne pas manquer.