Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le beaujolais nouveau 2022 fait l’unanimité à Valencia

Des personnes habillées en vert avec des chapeaux pour le beaujolais nouveau à ValenciaDes personnes habillées en vert avec des chapeaux pour le beaujolais nouveau à Valencia
Marion Mergault
Écrit par Marion Mergault
Publié le 18 novembre 2022, mis à jour le 20 novembre 2023

Il est 20 heures passées au restaurant Estudio 55 à Valencia. Sur un air d’accordéon, les membres du Devoir de Valencia lèvent leurs verres remplis de beaujolais nouveau 2022, avant de le porter aux lèvres. Les convives sont unanimes : le vin nouveau est excellent ! L'ordre valencien s’est réuni ce jeudi 17 novembre pour célébrer une tradition vieille de plus de 70 ans, le jour de sa mise en vente et de sa célébration dans le monde entier.

 

Le beaujolais nouveau, 70 ans d’histoire à travers le monde

Seul vin à posséder sa fête annuelle, le beaujolais nouveau est l’un des vins français qui plait le plus à l’étranger.  À Valencia, l’histoire de ce vin pourpre dure depuis 2010, date à laquelle Pierre Mateo fonde le Devoir de Valencia. Le Devoir valencien s’ajoute aux quelque 30 devoirs extérieurs répartis dans une vingtaine de pays, dont l’organisation est régie par l’Ordre des compagnons du beaujolais, depuis Villefranche-sur-Saône. Elles ont un objectif commun : faire connaître le beaujolais nouveau dans le monde entier. Ce vin dit primeur, c’est-à-dire qu'il est mis en vente presque aussitôt la récolte terminée, réunit de nombreux amateurs. Cette "tradition" remonte au XIXe siècle, où on aime boire les vins dès la fin de leur fermentation. 

Mais pourquoi le troisième jeudi de novembre ? Il faut remonter en 1951, quand est publié un arrêté ministériel interdisant la vente de vins d’appellation d’origine protégé avant le 15 décembre. Colère des vignerons du Beaujolais, qui ont l’habitude de distribuer leur vin plus tôt. Les règles sont finalement assouplies : la vente de certains vins est autorisée avant cette date, à condition d’afficher “nouveau” sur l’étiquette des bouteilles. Par la suite programmée à la date du 15 novembre, la sortie du beaujolais nouveau posait des problèmes aux vignerons qui avaient du mal à déclarer leurs bouteilles à temps quand le 15 tombait un samedi ou un dimanche. C’est finalement en 1985 qu’il a été décidé que la fête du beaujolais nouveau serait dorénavant célébrée le troisième jeudi de novembre. 

 

des bouteilles de beaujolais nouveau avec des verres
Marion Mergault

 

Un beaujolais nouveau 2022 qui rencontre du succès 

Ce 17 novembre, troisième jeudi de novembre en 2022, était l’occasion pour les amateurs valenciens de beaujolais nouveau, tant francophones qu’espagnols, de se réunir pour célébrer la vendange de l’année autour d’un repas “pica-pica”. 

Un verre à la main, c’est Norbert Francisco, actuel président du Devoir de Valencia, qui a ouvert la soirée avec un petit discours introductif. Cette année, le beaujolais nouveau a quelque chose de différent, la faute au réchauffement climatique. “C’est une cuvée spéciale due au gel du printemps, puis aux canicules. Le tirage est peut être moindre, mais le vin est très bon, avec des notes de fruits rouges, mais plus axé sur la mûre et la framboise. Regardez cette couleur pourpre, on sent le soleil !”, s'exclame le président, vêtu de la tenue des compagnons - tablier vert, chapeau, blouse brodée et tassée pour goûter le vin. 

En passant de table à table, on s’aperçoit vite que la vendange de l’année fait l’unanimité. “Je n’aime pas le beaujolais nouveau normalement. Mais cette année, il est comparable aux crus de beaujolais”, décrit Alicia Murciano, la trésorière du devoir valencien. Même son de cloche pour Nadine Cussac, ancienne Consule honoraire de France à Valencia et présente lors de la fondation du Devoir de Valencia par Pierre Mateo. Elle qui n’est pas venue depuis longtemps profite de la soirée pour renouer avec le Devoir, et déguster le vin nouveau : “Il est très bon cette année, contrairement à d’autres”, confie-t-elle avec un sourire. “Je crois que c'est le meilleur vin que j'ai goûté depuis longtemps”, renchérit son mari Antonio Llombart, président honorifique de l’Institut valencien d’oncologie.  

 

une fête avec des personnes en train de boire du beaujolais nouveau à Valencia
Marion Mergault

 

Le succès limité du beaujolais nouveau à Valencia

À Valencia, ils sont 23 à composer le devoir extérieur espagnol. Chaque année, les Compagnons organisent plusieurs événements pour faire connaître et déguster le beaujolais nouveau. “Les plus importantes sont la fête du troisième jeudi de novembre et la Saint-Vincent, le 22 janvier, date d’intronisation des nouveaux associés”, explique Norbert Francisco. Dans la ville méditerranéenne, le beaujolais continue de réunir des adeptes chaque année, malgré un engouement bien moindre qu’en France. Pas de quoi démoraliser le président du devoir valencien : “À Valencia, ce n’est pas un vin de grand tirage. Mais on le fait par plaisir. Ce 17 novembre, on vient simplement déguster le vin et passer une bonne soirée.”

 

des personnes avec des chapeaux en train de déguster du beaujolais
Marion Mergault

 

Sujets du moment

Flash infos