À Bangkok, la soirée Beaujolais est un moment privilégié et cela ne tient pas au vin!

Par Peyoun CASTILLO | Publié le 22/11/2022 à 00:28 | Mis à jour le 22/11/2022 à 03:00
Photo : Pierre QUEFFELEC (archives) - Le Beaujolais Nouveau est le seul événement festif à rassembler la communauté française de Thaïlande dans toute sa diversité dans les jardins de la Résidence de France
Beaujolais-Residence

La soirée du Beaujolais revient à Bangkok le 26 novembre! Cet événement unique est une occasion rare d’un bon moment de convivialité à la Résidence de France tout en contribuant à l’entraide française.

Dans l’Hexagone, fêter le Beaujolais Nouveau peut être facilement synonyme de sortie au gros rouge dans une ambiance paillarde à rouler sous la table.

Pour les Français de Thaïlande, la soirée du Beaujolais rime davantage avec buffet convivial, cadre privilégié et solidarité concitoyenne. Seul le vin reste ce qu’il est…

Organisée par l’Association Française de Bienfaisance en Thaïlande en collaboration avec l’Ambassade de France, la soirée du Beaujolais Nouveau de Bangkok se déroule dans les jardins de la Résidence de l’ambassadeur avec un grand buffet concocté et mis en œuvre par l’hôtel Pullman G Silom.

Autant dire que l’on s’habille pour le Beaujolais ! Surtout les Thaïlandais qui ne badinent pas avec la présentation et la tenue dès lors qu’ils sortent de chez eux. Encore plus quand ils ont l'opportunité d’entrer dans une ambassade pour y festoyer.

Passer un bon moment tout en soutenant l'entraide française

Depuis que le traditionnel 14 juillet de l’ambassade est devenu un événement sélect il y a une douzaine d'années, le Beaujolais Nouveau est le seul événement festif du calendrier à rassembler la communauté française de Thaïlande dans toute sa diversité pour une soirée conviviale dans les prestigieux jardins de la Résidence de France.

Et contrairement à la fête nationale française qui passe difficilement entre les gouttes de la mousson, le Beaujolais se tient au début de ce qui est la belle saison en Thaïlande. C’est-à-dire qu’elle se déroule sous l’un des tout premiers ciels étoilés et tempérés après plusieurs mois de grisaille étouffante de la saison des pluies.

Vue des jardins de la Residence de France a Bangkok lors de la soiree Beaujolais
Cette année, le nombre d'entrées à la soirée du Beaujolais Nouveau de Bangkok sera limité à 400 personnes. Photo d'archives Pierre QUEFFELEC

La cerise sur le gâteau est que les bénéfices de cette soirée seront reversés au fonds géré par l’AFBT - c'est en fait le but de la soirée vous l'aurez compris. Ce fonds est destiné à financer une aide sous forme de prêts d’urgence aux Français qui se trouvent fauchés par une difficulté inattendue, ainsi qu’un programme d’aide à l’accès à une assurance-santé auprès de la CFE pour les plus démunis, programme particulièrement apprécié par ces temps post-pandémie.

Au-delà de l’aide financière, le soutien de la Bienfaisance se traduit aussi par du conseil et des actions de coordination avec la famille et les autorités compétentes pour permettre aux personnes en grande détresse de rebondir ou tout simplement de rentrer au pays.

L’AFBT a obtenu récemment le statut d’association de droit thaïlandais, ce qui doit lui permettre d’élargir son champ d’action, et continue d’œuvrer en coordination avec les services consulaires français.

Cette année, le Beaujolais aura lieu le samedi 26 novembre à partir de 18h. Un DJ animera la soirée qui se déroulera en présence de l’ambassadeur et de membres de la section consulaire.

Une tombola est également prévue avec de nombreux lots à gagner.

Les inscriptions à cette soirée peuvent se faire via le site www.bienfaisancethailande.org ou par Facebook www.facebook.com/bienfaisancethailande/

Il est également possible de s’inscrire en cliquant le lien suivant : https://events.bienfaisancethailande.org/etn/le-beaujolais-nouveau-de-lafbt/  

Une fois l’inscription et le paiement validés les demandeurs recevront un billet électronique qui devra être présenté à l’entrée.

Le tarif par personne est de 1.900 bahts et comprend le buffet et le Beaujolais Nouveau. 

Afin de faciliter les inscriptions, des permanences seront organisées les 12 et 19 novembre à :
•    Bangkok – Alliance française de 09h à 12h
•    Jomtien Complex - Boulangerie "Ô Délice" de 09h à 12h, 
•    Hua-Hin – Bureaux du Consul Honoraire aux heures de permanence 

Depuis Pattaya, un service de transport est prévu. Celles et ceux qui souhaitent en profiter sont priés de le faire savoir lors de l’inscription, ou en envoyant un mail à l’adresse suivante : president.afbt@gmail.com

Départ Pattaya : 15h00 – Retour de Bangkok : 22h30

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale