À l'occasion du Forum international des études supérieures qui s’est déroulé ce vendredi 24 novembre au Lycée Français de Valence, son proviseur Yann Calvet revient sur la stratégie d’orientation à l’international de l’établissement. Rencontre.
Lors du Forum international des études supérieures, qui s'est tenu le vendredi 24 novembre, environ 450 élèves du Lycée Français de Valence ont eu l'opportunité de rencontrer des représentants de 30 institutions d'enseignement supérieur pour découvrir leurs formations.
Nous conseillons à nos élèves de viser un parcours à la fois ambitieux et sécurisé.
Lors de l’édition 2022, vous aviez présenté le forum international des études supérieures comme un temps fort de l’établissement s’inscrivant dans le cadre du Parcours Avenir, un dispositif du gouvernement français. Pour cette édition 2023, est-ce toujours le cas ?
Oui, au Lycée Français de Valence, l'orientation des élèves débute dès le collège. Les élèves de troisième réalisent un premier stage d'observation en milieu professionnel et depuis l'année dernière le dispositif est étendu sur les classes de seconde.
Après les vacances d'automne, d'anciens élèves sont venus parler de leurs expériences à Sciences Po, à l'UTC (Compiègne), etc. Il y a ensuite un autre temps fort en janvier, avec une seconde semaine d'orientation qui coïncide avec l'ouverture de Parcoursup. À cette occasion, des représentants d'établissements supérieurs français, dont Guillaume Vincenot, Responsable des Relations Internationales du lycée Lakanal, viennent à la rencontre de nos élèves pour présenter notamment les filières des CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles).
Quels sont les objectifs du forum international des études supérieures, tant pour les élèves que pour l’établissement ?
Ce forum s'inscrit dans la stratégie d'orientation globale de notre établissement. L'objectif est clair : développer l'ouverture d'esprit de nos élèves concernant leurs opportunités d’avenir. Nous voulons qu'ils prennent conscience de leurs aptitudes et de leur potentiel, en les incitant à être ambitieux et à saisir toutes les chances qui se présentent à eux.
La sécurité pour un élève du lycée Français réside dans le fait que les résultats de Parcoursup sont connus en juin, bien en amont du processus d'admission en Espagne. Cela leur permet donc un temps de réflexion supplémentaire pour ajuster leur parcours vers le supérieur. Nous conseillons à nos élèves de viser un parcours à la fois ambitieux et sécurisé. C'est à mes yeux, le meilleur plan d'orientation.
Science Po Paris, CentraleSupélec, l’Université de Montréal et d'autres institutions prestigieuses participent régulièrement au forum. Quel est l'intérêt pour ces établissements de venir au lycée Français de Valence ?
Cela fait partie de leur politique de développement. En venant ici, ils se font connaître auprès de notre public. De plus, nos élèves sont des candidats de choix pour leurs programmes car ils tendent à exceller dans les études supérieures, grâce à un solide bagage acquis au Lycée.
L'orientation de qualité est la priorité absolue de nos lycées. Bien entendu, nous amenons nos élèves aux épreuves du baccalauréat dans les meilleures conditions, mais nous les amenons surtout durant le cycle terminal à développer leur capacité à construire un projet d'orientation qui leur corresponde et dans lequel ils pourront se révéler, s'exprimer et s'épanouir pleinement.
Contrairement à une idée reçue, le Lycée Français de Valence accepte les élèves de tout horizon et il n’y a pas de liste d’attente pour les élèves depuis 3 ans.
Au cours de leur scolarité, de quelle manière les élèves du LFV sont-ils sensibilisés aux possibilités d’études à l’étranger ?
Nous disposons de plusieurs ressources pour mettre en œuvre notre politique d'orientation. Parmi elles, les professeurs principaux jouent un rôle déterminant en préparant et en accompagnant les élèves. Depuis trois ans, nous avons instauré des entretiens d'orientation réguliers, modifiant le format traditionnel des conseils de classe pour le niveau terminal.
Ainsi, les élèves bénéficient de deux entretiens d'orientation par an, menés par un membre de la direction, le professeur référent et les personnels dédiés à l'orientation. Ces entretiens, à la fois formels et personnalisés, permettent un point d'étape sur les résultats scolaires des élèves et sur leurs projets de poursuite d'études.
Lycée français de Valence, quels atouts ?
Y a-t-il d’autres ressources ou personnels spécifiques qui jouent un rôle dans l'orientation des élèves ?
Tout à fait. Outre les professeurs principaux, notre établissement bénéficie de la présence d'un Personnel ressource en information et orientation (Prio). Il s’agit d’une spécificité du réseau d'enseignement français à l'étranger. Monsieur Vollaro, enseignant de technologie, dirige l'orientation principalement vers la France et l'international. De son côté, Manuela Guevara, directrice technique des études espagnoles, joue un double rôle : elle assure la liaison entre les systèmes éducatifs français et espagnol et accompagne les élèves visant une poursuite d’études en Espagne.
Notre réseau tire également sa force d'un portail collaboratif nommé Agora, comparable à un réseau social. Ce portail est une véritable mine d'informations, puisque tous les anciens élèves y sont connectés. En plus d'organiser des forums en ligne à des moments clés de l'année, les élèves peuvent poser des questions sur la plateforme, avec la garantie de recevoir des réponses, car nos anciens élèves sont disséminés partout dans le monde.
Pour les élèves scolarisés au lycée, quelles sont les opportunités à l’étranger qui s’ouvrent à eux ?
En termes d'orientation, tous les étudiants de notre lycée ont accès aux mêmes opportunités. Traditionnellement, nos élèves ont un profil recherché et obtiennent des orientations post-bac de qualité. Lorsque nous échangeons avec les recteurs d'université, ils ne manquent pas de nous préciser que les élèves issus du lycée Français sont très vite identifiés notamment grâce à leur capacité à raisonner, problématiser et argumenter. Beaucoup de nos élèves espagnols d'un très bon niveau académique réussissent également à intégrer les filières les plus sélectives en France et dans le monde entier.
Actuellement, notre lycée accueille environ 80 % d'élèves espagnols et 20 % d'élèves non-espagnols. Cette diversité se reflète dans les choix d'orientation : environ 70 % de nos élèves choisissent de rester en Espagne pour leurs études supérieures. Sur les 30 % restants, une majorité de 25 % opte pour la France, principalement dans des filières très sélectives comme les CPGE, CMI, écoles d'ingénieur intégrées, Sciences Po, CPES, mais aussi vers l'université et les BUT, des formations qui n'existent pas en Espagne.
Etudier au lycée Français de Valence, c'est s'ouvrir à d’innombrables possibilités post-bac en ayant des capacités de raisonnement, d'argumentation et de problématisation dans trois des langues les plus parlées dans le monde.
Quelle est la vision à long terme de votre lycée en matière d'internationalisation ?
L'internationalisation nous caractérise à 100% ! Bien que le nom de notre lycée ne reflète pas explicitement cet aspect, des réflexions sont en cours au sein de l'AEFE (réseau d’enseignement français à l’étranger) pour intégrer dans l'appellation des établissements du réseau cette dimension internationale.
Nous sommes de fait un établissement international, tant par la diversité des élèves que nous accueillons que par nos programmes d'enseignement linguistique et culturel, qui les préparent à un environnement globalisé. En plus du français et de l'espagnol, l'apprentissage de l'anglais commence dès la maternelle. En fin de cursus, un élève du Lycée Français de Valence est donc au minimum trilingue. Etudier au lycée Français de Valence, c'est s'ouvrir à d’innombrables possibilités post-bac en ayant des capacités de raisonnement, d'argumentation et de problématisation dans trois des langues les plus parlées dans le monde.
.