Lundi 17 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Environnement : Des lycéens relâchent une tortue à la mer

Par Muriel Ponard | Publié le 24/04/2019 à 23:00 | Mis à jour le 06/05/2019 à 11:40
Le groupe de lycéens avant la mise à l'eau de la tortue à Valencia Valence en Espagne

Le mercredi 3 avril, des élèves du Lycée français de Valence et leurs correspondants du Lycée Henri Avril de Lamballe (Côtes-d’Armor) ont agi pour la biodiversité et l’environnement en nettoyant une plage et en relâchant une tortue soignée à l’Oceanografic. Retour sur cet événement placé sous le signe de l’amitié et l’entraide.

Des élèves bretons en échange scolaire à Valencia

Entre le Lycée français de Valence et l’école Henri Avril de Lamballe, c’est un partenariat qui dure : sept ans déjà ! Chaque année, des lycéens bretons de 2nde correspondent avec des élèves de l’établissement de Paterna, avant de venir chez eux. Et ils leur retournent l’invitation : les Valenciens passent quelques jours en France au mois de mai.

Les jeunes Lamballais (principalement des élèves de section européenne) sont reçus dans les familles de leur correspondant. Ces dernières leur « montrent les coutumes espagnoles », nous explique Marie-Christine Mazzini, professeure de SVT et responsable de l’échange au Lycée Français de Valence. Pour les enseignants français, « l’idée est de monter un séjour avec des visites axées sur les thématiques que l’on étudie » selon Xavier Tréhorel, professeur de physique-chimie à Henri Avril. 

Ramassage des déchets sur une plage de Valencia Valence en Espagne

 

Une préparation optimale dans une ambiance conviviale 

Les Bretons grimpent dans un bus, direction la plage Parador del Saler. Pendant le trajet, l’ambiance est animée : quelques passagers chantent et sont vivement applaudis. A l’arrivée, les jeunes Valenciens sont déjà là. Tous sont heureux de se retrouver. Alexis, étudiant à Lamballe, trouve son correspondant « très sympa, très accueillant ».

La joyeuse bande est ensuite réunie dans une salle, où sont déjà présents des membres de la fondation de l’aquarium Oceànografic. Diaporamas à l’appui, une employée de la fondation explique les dégâts causés par les détritus sur l’écosystème marin. Et c’est là que les adolescents entrent en jeu : ils vont ramasser les déchets sur la rive. « Il y a beaucoup de travail », prévient l’intervenante.

Explication avant de relacher la tortue sur une plage de Valencia Valence en Espagne

 

Nettoyage de la plage et lâcher d’une tortue

Des sacs poubelles et des gants sont mis à la disposition des étudiants et professeurs… et c’est parti pour le nettoyage ! Quelques élèves en profitent pour faire des combats d’escrime avec les pinces utilisées pour ramasser les détritus. Une manière de joindre l’utile à l’agréable !

Puis, une fois cette activité achevée, voici le moment que beaucoup attendaient. Des membres de la fondation Oceànografic s’approchent du rivage avec une tortue, qu’une jeune Espagnole chanceuse prend dans ses mains pour la remettre à la mer. Une expérience que les élèves n’oublieront pas de sitôt.

Le lacher de tortue sur une plage de Valencia Valence en Espagne


 

Muriel PONARD

Muriel Ponard

Littéraire touche-à-tout, Muriel a voyagé en Asie et en Amérique avant de poser ses valises à Valence. Découvrez avec elle toute la richesse de la culture et de la vie valencienne.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

IDÉE SORTIE

Une nuit blanche à Valencia

Pendant de très nombreuses années, Valencia fut l’épicentre de la fête avec la célèbre Ruta del Bakalao. Il n’était pas rare de partir prendre un verre le jeudi soir et de rentrer quatre jours plus...