Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Anouck Peris : "L'essence de la musique, c'est le partage."

Pour la troisième année consécutive, La Base Culture nous invite à célébrer la Fête de la Musique à Valencia. Mais qui sont les artistes qui feront vibrer la scène cette année ? Rencontre avec Anouck Peris, la talentueuse chanteuse d’Anouck The Band, qui à seulement 23 ans, a déjà conquis le cœur de nombreux mélomanes.

Anouck PerisAnouck Peris
@Anouck Peris
Écrit par Océane Coulange
Publié le 20 juin 2024, mis à jour le 20 juin 2024

Je rêvais depuis toujours d’avoir mon groupe de musique avec des guitaristes et des batteurs.

 

Un rêve d'enfance devenu réalité

Depuis son plus jeune âge, Anouck baigne dans la musique. Bien que ses parents ne travaillent pas dans ce domaine, ils ont su lui transmettre une passion pour cet art. « Quand j’étais petite, mon père me chantait des chansons avant d’aller dormir », se rappelle la jeune chanteuse avec émotion. « C’était un moment qui me tenait beaucoup à cœur. »

la chanteuse anouck peris avec une guitare éléctrique
@Anouck Peris

En grandissant, Anouck cherche à nourrir cette flamme en participant aux talent shows de son lycée, que ce soit dans les groupes de théâtre ou de musique. Elle prend quelques cours de chant pour affiner sa voix ; mais c’est en autodidacte qu’elle apprend à jouer de la guitare, grâce à des tutoriels sur internet. « Tous les instruments m’intéressent et j’aurais bien aimé tout apprendre ! », raconte-t-elle. Finalement, c’est la guitare qui trouve grâce à ses yeux, lui offrant une plus grande liberté de composition. Inspirée par des groupes tels que The Black Keys et Arctic Monkeys durant son adolescence, Anouck décide de fonder son propre groupe, Anouck The Band. « Je rêvais depuis toujours d’avoir mon groupe de musique avec des guitaristes et des batteurs. »

 

Anouck The Band : une famille musicale née à Valencia

C'est à Valencia qu'Anouck fait la connaissance des premiers membres de son groupe. Pour elle, jouer en groupe est une évidence, une manière de vivre la musique de manière collective et intense. « J’adore avoir un groupe, car ce sont aussi des amis, une petite famille », explique-t-elle avec enthousiasme. « Jouer de la musique avec des personnes aussi passionnées que moi crée une connexion très forte et intime. La musique, c’est fait pour être partagé. »

anouck the band
@Anouck The Band

À l'époque, Anouck travaillait dans une entreprise de textile à Madrid. Elle décide pourtant de prendre un virage pour se consacrer à sa passion. Un choix difficile : « Mon père avait peur pour moi et préférait que je me concentre sur mes études. C’est ma mère qui m’a encouragée et m’a poussée à arrêter mon travail », précise-t-elle. « Parfois, je pense qu’elle croit plus en moi que moi-même ! ». 

anouck peris
@Anouck Peris

Pourtant, à seulement 23 ans, la chanteuse a de quoi être optimiste. Sa carrière est déjà bien lancée et son âge n’est clairement pas un obstacle. Ce qui est plus compliqué, en revanche, c’est de « débuter en tant que jeune femme dans une industrie dominée par les hommes. », confie-t-elle. Heureusement, il existe une certaine solidarité entre les musiciennes pour lutter contre le sexisme de ce milieu. « Les gens ne sont pas habitués à voir un groupe de jeunes musiciennes. Mais je sens que cela change et que les artistes essaient d’intégrer les femmes pour établir une véritable égalité ».

 

La France et l'Espagne sont deux cultures qui m'ont construite et je suis convaincue qu'elles se marient à merveille dans mes chansons.

 

Deux langues mais un seul cœur

Issue d’une famille valencienne et française, Anouck puise son inspiration dans les deux cultures qui l’ont façonnée. Après le succès du premier titre "Opera", Anouck The Band a sorti un deuxième morceau chanté dans les deux langues : "Corazones rotos". À l'origine écrite entièrement en français, la chanson a été partiellement traduite pour permettre un duo entre Anouck et son amie Claudia. « J'ai adoré l'expérience d'écrire en français. Je ne pensais pas que les mots me viendraient avec une telle aisance ».

La passion pour cette langue nourrit un attrait pour la musique française, en particulier pour le genre french electronic, vers lequel Anouck souhaite se tourner davantage. Même si le public espagnol ne comprend pas toujours les paroles, la musicienne perçoit l'utilisation du français comme un puissant vecteur de créativité. « On me demande souvent pourquoi je n'ai pas traduit entièrement la chanson en espagnol. Je la préfère telle qu'elle est, le français lui confère une singularité. Ce sont ces deux cultures qui m'ont construite et je suis convaincue qu'elles se marient à merveille dans mes chansons ». Une ouverture d'esprit et un éclectisme qui se reflètent aussi dans ses sources d'inspiration : Alice Phoebe Lou, Vendredi sur Mer, Lewis Ofman…

anouck the band
@Anouck The Band

Comme tout artiste, Anouck n'est pas à l'abri des périodes de doute et de page blanche. « Parfois, chercher l'inspiration peut être douloureux car il faut sonder son âme, et certaines émotions que l'on préfère enfouir refont surface », confesse-t-elle. Après la tournée actuelle pour le deuxième EP, Anouck The Band espère sortir un tout nouvel album en 2025. A l'intérieur, Anouck souhaite y inclure une composition de son enfance. Regardant vers l'avenir, la chanteuse aimerait partager sa passion pour la musique en France, un territoire qu’elle souhaite explorer davantage. D’ici là, pourquoi ne pas aller découvrir ce groupe lors de la fête de la musique ce 21 juin à Veles e Vents ? C’est l’occasion idéale pour apprécier le talent et l'énergie de ces musiciens prometteurs. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions