Partir à la retraite, c’est comme écrire une nouvelle page de son histoire. Vous êtes à la recherche d'un lieu propice pour trouver l'inspiration ? Le site Idealista a sélectionné six destinations où il fait très bon vivre pour les retraités en Espagne.
Peñíscola : une destination de choix pour votre retraite
C’est le numéro six du classement d’Idealista. Entre la douceur de son climat, son atmosphère conviviale et son riche patrimoine, Peñíscola s’impose comme l'une des destinations les plus prisées par les retraités en Espagne.
La ville est un condensé d'histoire et de culture. Ses ruelles médiévales sont la promesse d’une évasion hors du temps ; chaque coin de rue raconte le chapitre d'un lointain passé. Protégée par les fortifications du roi Philippe II, Peñíscola dévoile un panorama de maisons blanches, de restaurants pittoresques et de boutiques artisanales. Elle recèle des trésors qui feront le bonheur des amateurs d'histoire. Citons la porte du Saint-Père avec le blason du pape Benoît XIII, l'église de Santa María, subtil mélange de styles gothique et baroque, l'ermitage abritant la patronne de la ville, ou encore le phare lumineux, décor du film "Calabuig".
Mais au-delà de son histoire, c’est la "riche offre culturelle" de la ville, avec son cortège de festivals, événements et activités, qui a séduit Idealista, et explique qu’elle arrive sixième dans le classement. Côté immobilier, Peñíscola présente des atouts indéniables. Le site rappelle qu’en décembre 2023, "le prix moyen des maisons en vente était de 1 808 euros/m2, tandis que le loyer moyen de la région était de 9,17 euros/m2.”. Sans oublier la beauté des plages qui l'entourent, ni la proximité de grandes villes telles que Valencia, permettant de trouver ce juste équilibre entre tranquillité et effervescence urbaine.
Peñíscola, ancienne résidence pontificale et merveille de la région valencienne
Miraflores de la Sierra : une retraite paisible aux portes de Madrid
Niché au cœur des montagnes de la Sierra de Guadarrama, Miraflores de la Sierra est un havre de paix. Le lieu idéal si vous recherchez une retraite paisible. Ses ruelles fleuries, ses places et ses maisons traditionnelles sont une invitation constante à la détente. Les amoureux de la nature trouveront sans doute leur bonheur en explorant les nombreux chemins de randonnée alentour.
Comme le rappelle Idealista, le coût de l'immobilier dans la municipalité est assez attractif : “En septembre 2023, le prix moyen du mètre carré pour un logement à la vente était de 1 589 euros/m2 et de 12,94 euros/m2 pour la location.” Ce village pittoresque, à quelques encablures de Madrid, propose le meilleur des deux mondes : la tranquillité d'une vie rurale et la proximité d'une métropole européenne. Un très bon compromis.
Sitges : une retraite entre soleil, culture et douceur de vivre
Situé à une trentaine de kilomètres de Barcelone, Sitges n’est pas qu’une station balnéaire. Pour ceux qui envisagent une retraite au soleil, tout en souhaitant rester actifs et connectés à une vie culturelle, c'est un lieu qui cumule les bons points : front de mer animé, cadre de vie paisible, proximité avec la métropole catalane, services de santé de haute qualité et excellentes infrastructures de transport. Bref, une destination de choix pour couler des jours sereins en bord de mer.
Selon Idealista, “en septembre 2023, le prix moyen du mètre carré pour un logement à la vente à Sitges est de 4 452 euros/m^2, tandis que le loyer est de 16,4 euros/m2.”
Les 10 plus beaux villages près de Barcelone
Almuñécar : l’Eden andalou des retraités
Si l’on en croit Idealista, la troisième meilleure ville pour prendre sa retraite en Espagne se trouve en Andalousie. Et son nom est Almuñécar. Le site note que ce lieu a connu une croissance notable en matière de résidences secondaires depuis la fin du XXe siècle. Et on comprend pourquoi.
Avec ses plages dorées et ses vestiges phéniciens, romains et mauresques, Almuñécar est la promesse d'un quotidien doux et ressourçant. Une retraite rythmée par les marchés locaux, les fêtes traditionnelles et les balades au cœur du vieux quartier… Sans parler des jardins luxuriants, qui regorgent de fruits exotiques et témoignent du microclimat unique dont bénéficie la région. Et que ceux qui seraient un peu nostalgiques de l’agitation des grandes villes se rassurent, Grenade et Málaga sont à deux pas.
Comme le rapporte Idealista, en septembre 2023, "le prix moyen de l'immobilier à vendre à Almuñécar est de 2 183 euros/m2, tandis que le prix moyen de la location est de 9,4 euros/m2."
Mijas : le joyau de la Costa del Sol
La deuxième place du podium revient à Mijas. Ce village andalou à proximité de Marbella et Malaga est un bijou de la Costa del Sol. Ses maisons blanchies à la chaux offrent une vue imprenable sur la Méditerranée, et les amoureux de la nature seront séduits par les sentiers de montagne environnants.
Idealista rappelle que le village est l'une des principales destinations touristiques d’Espagne, comptant une population d’environ 90.000 habitants, avec beaucoup d’étrangers. Le prix moyen du logement à vendre en septembre 2023 à Mijas est de 2 697 euros/m2. Louer une maison là-bas coûte en moyenne 11,9 euros/m2.
Benalmádena : le meilleur village pour prendre sa retraite en Espagne selon Idealista
Vous cherchiez la perle rare pour votre retraite en Espagne ? Eh bien, d’après Idealista, c’est ici que vous devriez aller. Benalmádena offre tout ce que l’on est en droit d’attendre lorsqu’on se retire de la vie active : un climat agréable, des paysages à couper le souffle et une qualité de vie incomparable.
Perché à flanc de montagne, ce village d'environ 70.000 habitants se distingue par ses maisons blanches, sa promenade en bord de mer et ses nombreux sites historiques comme le château de Colomares. Idealista rappelle également que le village abrite un papillonarium, “un somptueux temple thaïlandais où l'on peut se promener parmi plus de 1.500 papillons exotiques venus du monde entier”, ainsi que l'aquarium Sea Life Benalmádena, où l'on peut admirer une multitude d'animaux aquatiques. À proximité de Benalmádena se trouve la Stupa de la Iluminación, un lieu important du bouddhisme tibétain.
L'un des autres atouts majeurs de Benalmádena est sans aucun doute sa position géographique. Sa proximité avec Málaga, son accessibilité via l'aéroport international, ainsi que sa localisation centrale sur la Costa del Sol, en font un point de départ idéal pour explorer la région. Enfin, sachez que le "prix moyen du logement en vente en septembre 2023 est de 2 941 euros/m2 et que la location s'élève à 13,9 euros/m2."
Idealista ne s'est pas trompé en plaçant Benalmádena en tête de liste, et nombreux sont ceux qui ont déjà fait le choix de s'y installer pour profiter d'une retraite bien méritée. Et qui sait ? Vous pourriez bien être le prochain à tomber sous le charme de ce joyau andalou.