Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Tortue 770 de Valencia retrouve l'océan munie d’un traceur satellitaire

Dans un acte symbolique pour la conservation marine, la Fondation Oceanogràfic de Valencia a célébré hier la remise à la mer de la tortue numéro 770 sur la plage d'El Saler.

la tortue 770 libérée à El Saler et munie d'un traceur satellitairela tortue 770 libérée à El Saler et munie d'un traceur satellitaire
Ayuntamiento de Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 9 novembre 2023, mis à jour le 22 septembre 2024

Cet événement, auquel a participé la maire de Valencia, María José Catalá, entend être un pas de plus vers la meilleure compréhension de la vie marine et un acte symbolique en faveur de la protection du vivant. La cérémonie a été honorée par la présence de la Dr. Sylvia Earle, biologiste de renom et défenseure des océans, dont les contributions à la science marine sont reconnues mondialement. 

 

La tortue 770 : une ambassadrice de Valencia pour la recherche océanique

Après des mois de soins et de traitement, la tortue numéro 770 est prête à retourner à son habitat naturel et elle le fera équipée d'un dispositif de suivi satellitaire, qui permettra à la communauté scientifique d'accroître sa connaissance sur la biologie et les routes migratoires de ces animaux. Catalá a expliqué que cet événement spécial "marque un jalon important dans le programme de Valencia capitale verte européenne 2024". 

La maire de Valencia a loué le travail de la Fondation Oceanogràfic qui "depuis 2017 a récupéré plus de 700 tortues. Son engagement social est de contribuer à la création de nouvelles connaissances, améliorer les soins et le bien-être des animaux et informer et sensibiliser la société entière, dans le but de renforcer la conservation des espèces et de leur habitat naturel", a-t-elle affirmé.

 

La Fondation Oceanogràfic : un pilier de la réhabilitation marine

La Fondation Oceanogràfic dispose d'un service de sauvetage disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour venir en aide à la faune marine échouée et vivante dans n'importe quel coin de la Communauté Valencienne.

La prise en charge des tortues marines malades ou blessées constitue l'une des principales actions directes entreprises par la Fondation Oceanogràfic. El Arca del Mar est l'hôpital où ces animaux sont admis pour se remettre grâce aux soins de l'équipe vétérinaire.

La docteure Sylvia Earle a reçu le prix Princesse des Asturies de la concorde en 2018 pour son travail en tant qu'océanographe, chercheuse, gestionnaire et enseignante. Elle a consacré sa vie à l'exploration, à la recherche des fonds marins et à la conservation des océans.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions