Les premiers cas d’utilisation dérivée du Fentanyl en tant que drogue ont été détectés dans la Communauté valencienne, suscitant de vives préoccupations parmi les autorités sanitaires.


Le fentanyl, un opioïde synthétique initialement conçu en Belgique pour traiter les douleurs des patients atteints de cancer, se répand dangereusement en Espagne. Aux États-Unis, la menace est bien connue : une personne succombe toutes les sept minutes en moyenne aux effets de sa consommation détournée. Cinquante fois plus puissant que l'héroïne et cent fois plus que la morphine, cette drogue bon marché représente une nouvelle préoccupation majeure pour les autorités espagnoles, en particulier dans la Communauté valencienne.
Détournement du Fentanyl : la Communauté valencienne sous haute surveillance
Selon les informations de Las Provincias, les autorités auraient enregistré vingt entrées aux urgences, une personne en désintoxication et une intervention de la Garde civile, toutes liées à la consommation illégale de fentanyl dans la Communauté valencienne. Ce puissant antidouleur est dévié de sa fonction première pour ses puissants effets euphorisants et décontractants.
Des effets secondaires terribles et un chemin rapide vers le coma
La Drug Enforcement Administration (DEA) met en garde contre les nombreux effets secondaires du fentanyl comme “la sédation, la confusion, la somnolence, les vertiges, les nausées et les vomissements, la rétention urinaire, la constriction pupillaire et la dépression respiratoire”. La moindre erreur dans le dosage (au milligramme près) peut s'avérer mortelle. En cas de surdosage, les symptômes vont de la stupeur au coma, pouvant conduire à une insuffisance respiratoire fatale, précise l'agence.
L'Espagne et la France renforcent leurs mesures face à l'opioïde
En Espagne, les autorités sanitaires ont renforcé le contrôle de sa distribution légale (on pouvait retrouver cette substance dans plusieurs médicaments légaux, mais à très petite dose) en tant qu'analgésique, compte tenu de l'énorme risque de dépendance qu'il présente.
En France, cet opioïde inquiète aussi. Au point que le gouvernement a fait voter le 19 juin un amendement pour autoriser les douanes à saisir toute substance chimique servant potentiellement à produire du fentanyl.
Sur le même sujet
