La EMT Valencia lance une campagne de sensibilisation avec l’association espagnole Contra el Cáncer València. Son but : rappeler à la population que les arrêts d’autobus sont interdits aux fumeurs.
Interdiction de fumer en attendant le bus à Valencia
Depuis 2019, les arrêts d’autobus sont des espaces non-fumeurs à Valencia. Une initiative de la société des transports valenciens EMT Valencia. La Empresa Municipal de Transportes a d’ailleurs pour slogan : “A València respirem un aire lliure de fums” (“À Valencia, respirons un air sans fumée.”)
L’objectif de cette interdiction est simple : protéger la population à l’exposition de plus des 70 substances toxiques émises par les fumées de cigarettes. C’est pourquoi certaines plages, les abords des écoles, et les centres de santé ont aussi été déclarés interdits aux fumeurs. Malgré ces réglementations, les mégots ne disparaissent pas des trottoirs.
Ainsi, en ce mois de février, la municipalité de Valencia met en place une campagne de sensibilisation contre le tabagisme sauvage. Avec des autocollants, notamment collés sur les abribus, elle rappelle à ses citoyens qu’il est strictement interdit de fumer dans ces espaces publics.
Lutter contre le cancer, les maladies et la pollution
Giuseppe Grezzi, conseiller à la Mobilité Durable, insiste sur l’importance de cette opération de sensibilisation. Limiter les fumées de cigarettes, c’est agir pour la santé et l’environnement. Valencia veut lutter activement contre les risques de cancers ou autres maladies tout en limitant sa pollution atmosphérique.
La ville a à cœur d’être saine et durable, d’où l’importance d’y respirer un air pur. Depuis 2015, la troisième ville d’Espagne a réduit de 22% ses émissions polluantes. Une avancée rendue possible grâce à l’acquisition, par la municipalité, de bus hybrides et électriques.