Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MUNICIPALES 2019 : Joan Ribó réélu à Valencia d’une courte tête

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 27/05/2019 à 00:55 | Mis à jour le 27/05/2019 à 01:16
Photo : Le siège du Maire dans la salle du conseil municipal de Valencia
L'Ayuntamiento de Valencia Valence en Espagne

Outre les Européennes, les Espagnols étaient amenés à se prononcer sur leurs représentants locaux ce dimanche 26 mai. A Valencia, c’est le maire sortant Joan Ribó qui devrait être réélu, l’ensemble des listes de gauche disposant au total d’un siège supplémentaire pour obtenir la majorité absolue. 

66,24% des Valenciens se sont déplacés pour s’exprimer lors de ces élections municipales, un scrutin proportionnel de liste qui se caractérise par son tour unique. Ainsi, le ou la Maire de Valence sera élu.e lors du prochain Conseil Municipal par les conseillers municipaux ayant obtenu un siège ce dimanche (résultats définitifs) : 

  • Compromís : 27,44% - 10 sièges (+1 par rapport à 2015)
  • PP : 21,75% - 8 sièges (-2 par rapport à 2015)
  • PSOE-PSPV : 19,24% - 7 sièges (+2 par rapport à 2015)
  • Ciudadanos : 17,61% - 6 sièges ( égal à 2015)
  • Vox : 7,25% - 2 sièges (+2 par rapport à 2015)
  • Unides Podem - Esuquerra Unida : 4,17% - 0 sièges

De ce fait, si une coalition de gauche identique à celle de 2015 se dessine (Compromís et PSOE), Joan Ribó sera réélu par 17 voix contre 16 pour la droite (PP, Ciudadanos et Vox). 

C’est à 23h47 que l’édile s’est exprimé aux côtés de ses colistiers et de Monica Oltra, Vice-présidente de la Generalitat, pour remercier ses électeurs et déclarer sa victoire, « une victoire qui n’est pas celle de Joan Ribó mais de tout un collectif » a-t-il précisé.  
 

 

La gestion de la Mairie se fera une nouvelle fois grâce à une coalition de gauche mais cette fois sans la participation de Podemos et Izquierda unida qui n’obtiennent pas de sièges au conseil municipal.  

Autre différence notable par rapport à 2015, la perte de deux sièges pour le Partido Popular au profit du parti d’extrême-droite Vox qui siègera pour la première fois dans la l’hémicycle de la capitale du Turia. 
 

Shirley Photo Pro

Shirley SAVY-PUIG

Responsable d'édition - Parisienne de naissance mais Valencienne d'adoption depuis sa plus tendre enfance, cette touche-à-tout aime mettre en lumière la culture espagnole et les personnalités francophones de talent.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

Barcelone Appercu
FINANCE

Contrat assurance-vie français, résidence fiscale espagnole: attention

Le contrat d’assurance-vie est un des principaux véhicules d’épargne des Français. Une fois passés les Pyrénées, ces contrats de droit français restent souvent en l’état, cela peut poser problème.

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...