Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Label Ecoplayas : Alicante récompensée pour sa gestion de la plage du Postiguet

La plage du postiguet labellisé EcoplayasLa plage du postiguet labellisé Ecoplayas
Ayuntamiento de Alicante
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 17 avril 2023, mis à jour le 17 avril 2023

Avec le label Ecoplayas, l’association pour la gestion des déchets et de l’environnement Atergus a récompensé la mairie d’Alicante pour sa gestion des algues et sa protection de la plage du Postiguet pendant la saison hivernale. 

Le conseiller municipal chargé de l'environnement, Manuel Villar, a félicité le service de nettoyage ainsi que le personnel du département et de l'UTE Alicante pour le travail réalisé. 


Le Postiguet, plage emblématique de la Costa Blanca

Déjà labellisée “Pavillon Bleu”, la plage du Postiguet a remporté la mise avec le label Ecoplayas. L’occasion de mettre en lumière l’engagement de la mairie pour conserver une plage propre, sécurisée et accessible à tous malgré une très forte fréquentation touristique. 

Équipée d’infrastructures de loisir, de restauration et d’un parking de 109 places, la plage du Postiguet répond à tous les critères du label Ecoplayas. La mairie a tout de même souhaité renforcer son accessibilité avec la mise en place d’un service adapté aux personnes handicapées. Côté nettoyage, le travail est lui aussi important, avec un tamisage du sable, l’installation de poubelles de recyclage tout le long de la plage et un système éco-innovant d’enlèvement des algues. Récemment, la plage a aussi été équipée de caméras qui permettent à chacun de consulter l’état de l’eau et le niveau d’alerte directement depuis l’application Ion Beachy. 


Le label Ecoplayas 2023, un soutien aux actions écologiques de la mairie d’Alicante

La plage du Postiguet subit le phénomène de remontées des algues durant l’hiver. Un phénomène qui nécessite un travail d’entretien et de conservation important. Réuni à Bilbao, le jury d’Atergus a reconnu l’action de la mairie d’Alicante qui a permis de “garder les algues sur la plage pendant la saison hivernale, en effectuant des travaux d'aération et de déplacement pour éviter qu'elles ne se décomposent.” 

Le maintien des algues joue un rôle fondamental dans la régénération naturelle du sable. Destiné à récompenser le travail de nettoyage, de gestion des services, d’innovation et de sensibilisation, le drapeau Ecoplayas flottera donc bientôt sur la plage du Postiguet. Un label bien mérité pour la municipalité, qui compte poursuivre dans cette voie de l’éco-responsabilité.

Sujets du moment

Flash infos