Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Joël Robuchon: décès d’un grand chef amoureux de la région valencienne

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 08/08/2018 à 02:27 | Mis à jour le 08/08/2018 à 03:02
Photo : Le chef aux 32 étoiles Michelin, Joël Robuchon (Photo©Creative Commons-Ohconfucius)
Deces de Joel Robuchon

La grande famille de la haute cuisine française a perdu l’un de ses plus grands ambassadeurs : Joël Robuchon, 73 ans, est décédé ce lundi 6 août des suites d’une longue maladie. Ce chef aux 32 étoiles Michelin appréciait fortement l’Espagne et plus particulièrement la région valencienne dans laquelle il possédait un pied-à-terre depuis plus de vingt ans.

 

Alors que le monde de la gastronomie française se remettait à peine du décès de Paul Bocuse en janvier dernier, un autre grand cuisinier, si ce n’est le plus Grand chef du monde avec ses 32 étoiles Michelin, succombait à un cancer du pancréas ce lundi 6 août. S’il avait ouvert de nombreux établissements en Asie, notamment à Tokyo, Bangkok et Hong Kong, le Chef du Siècle, comme l’avait déclaré le Gault et Millau en 1990, avait tissé un lien très particulier avec l’Espagne, et plus particulièrement avec la Région valencienne où il possédait une résidence à Calpe dans la Marina Alta depuis le milieu des années 90. Tous les étés, il venait s’y reposer avec sa famille. 

C’est d’ailleurs la cuisine espagnole et ses fameuses "tapas" qui l’avaient inspiré pour la création de ses cartes et le concept de son Atelier comme il l’expliquait dans une interview accordée au Nouvel Obs : « Tout se passe "autour du comptoir". L'idée m'en est venue dans les bars à tapas espagnols dont j'apprécie la convivialité. Je cherchais une formule où il puisse se passer quelque chose entre les clients et les cuisiniers. »

Le lien tissé avec Calpe s’était ancré en 1999 lorsque il avait reçu le Prix “Jaume Pastor i Fluixá - 9 d´Octubre” décerné par la municipalité, un prix qui récompense les habitants ayant contribué au rayonnement de la ville.  

Le délégué au tourisme de la ville de Calpe, Jan Van Parijs, et ami intime du chef, explique cette passion que ressentait Joël Robuchon pour Calpe, qu’il « profitait des « bous al carrer », visitait les restaurants typiques, tentait l’ascension quotidienne du Peñon, tout en recherchant la proximité des gens. Il disait qu’à Calpe il se sentait comme à la maison »

Une ascension du Peñon qu’il faisait entouré de sa famille et de ses amis comme en témoigne cette publication Facebook de décembre 2013 : 

 

Toujours à la recherche de saveurs locales et du contact avec les autres, il avait participé à plusieurs reprises à la compétition "Gourmet Race" organisée à Moraira en tant que juré d’honneur. Mais surtout, il surprenait régulièrement les restaurateurs de la région en allant manger dans leurs établissements en toute simplicité. L’année dernière encore, il s’était rendu dans un restaurant d’Ondara, El Tasta'm, dont les propriétaires avaient partagé leur immense fierté sur leur page Instagram. 

"Nous sommes heureux de nous souvenir, parce que nous en sommes très fiers, que Joël Robuchon, le Chef avec le plus d'étoiles Michelin au monde, ni plus ni moins que 31, nous a rendu visite plusieurs fois cet été. Mais ce qui nous met en joie et qui nous rend encore plus fiers, c'est de pouvoir vous apprendre et vous montrer ce que nous cuisinons dans nos fourneaux. Ici une photo et si cela vous plait ... nous vous attendons chez Tasta'm." 

 

Bien évidemment, Joël Robuchon s’était laissé tenter par le Quique Dacosta Restaurante, seul restaurant triplement étoilé de la Région valencienne tenu par le chef Quique Dacosta. Ce dernier a partagé sa tristesse à l’annonce de la mort de celui qu’il admirait à travers la publication d’une photo prise lors d’un dîner dans son établissement de Denia : 

"Merci pour ton amitié @joel.robuchon . “Alicantin ilustre”. Dans chacun de tes gestes, il y avait une leçon et un apprentissage pour nous. Quel honneur et quelle fierté avoir appartenu à la même époque. Quel vide si grand, Chef #joelRobuchon . Ton héritage est immortel. #JoelRobuchonForever"

 

Ainsi, à travers la disparition de Joël Robuchon, ce n'est pas seulement la France qui perd un illustre chef mais la Région valencienne qui perd un ami ...
 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir