Édition internationale

L'art expressionniste d'Antonio Abellán en lumière au Museo de la Ciudad à Valencia

Ce mercredi est inaugurée l'exposition "Promenade dans la ville" du peintre Antonio Abellán, qui sera ouverte au public au Museo de la Ciudad jusqu'au 10 septembre à Valencia.

un tableau coloré avec des personnages du peintre Antonio Abellán exposé à Valenciaun tableau coloré avec des personnages du peintre Antonio Abellán exposé à Valencia
Antonio Abellán / Ayuntamiento de Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 7 juin 2023, mis à jour le 14 juin 2023

L'exposition, organisée par la galeriste Isabel Bilbao, offre "une occasion unique de contempler les œuvres de cet artiste, Valencien d'adoption, qui est devenu une référence importante sur la scène artistique actuelle", a déclaré la conseillère municipale déléguée au patrimoine et aux ressources culturelles, Gloria Tello.

 

L'exposition tant attendue à Valencia : 'Promenade dans la ville' d'Antonio Abellán

Dans le cadre du programme d'expositions découlant de l'Appel ouvert à la création contemporaine, le Museo de la Ciudad accueille à partir de ce mercredi 7 juin l'exposition " Promenade dans la ville " du peintre Antonio Abellán.

Par cette initiative, la mairie de Valence associe la promotion de l'excellence artistique au développement d'un programme culturel "qui rapproche du public les espaces d'exposition municipaux de premier ordre, tels que le Musée de la ville, la Galerie du Tozal et les Atarazanas", a souligné Mme Tello. L'exposition offre "une occasion unique" de contempler une collection d'une cinquantaine d'œuvres de cet artiste caractérisé par une production réfléchie, lente et donc rare, qui a captivé l'attention d'un public cultivé, "devenant une référence importante sur la scène artistique actuelle", a souligné le conseiller municipal.

 

L'art singulier d'Abellán : Un regard sur la beauté et l'émotion 

Les œuvres d'Abellán, de style coloré et figuratif, sont peuplées de personnages à l'iconographie marquée, qui parlent aussi bien du corps que des objets et de l'environnement qui les entourent. Son art plastique est empreint d'un sens particulier de la beauté. Les personnages de l'œuvre d'Abellán débordent de corporalité et d'animation, affichant une attitude élégante et une dynamique parfaite, que ce soit dans les scènes de groupe ou dans les scènes plus introspectives et poétiques, et représentent des fragments de notre société.

Avec un style très personnel, Abellán a toujours eu à cœur de s’éloigner des courants créatifs dominants. Son œuvre est le reflet d’un style très singulier qui se rapproche davantage d'artistes tels qu'Otto Dix, Henri Rousseau, Karl Hubbuch, Balthus ou Foujita. On trouve ainsi dans son œuvre des références claires à la figuration expressionniste allemande et autrichienne.