Édition internationale

Exposition UN/CONNU : un regard artistique sur l'expatriation à Valencia

affiche de l'exposition un/connu à Valencia avec un dessin d'une tête de femme et des poissonsaffiche de l'exposition un/connu à Valencia avec un dessin d'une tête de femme et des poissons
Petunia, UN/CONNU
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 12 mai 2023, mis à jour le 14 septembre 2023

Le collectif Espéranto inaugure le jeudi 18 mai son exposition UN/CONNU à La Base Culture. Les artistes Gaëtane August, Baptiste Grg et Petunia nous proposent ni plus ni moins qu’un voyage initiatique à Valencia. À travers leurs œuvres, ils retracent l’arrivée d’inconnus dans la ville et leurs tentatives pour s’adapter à un endroit nouveau et dépaysant. Ou quand expatriation rime avec initiation.

L’exposition UN/CONNU sera visible gratuitement du 18 mai au 19 juin 2023 à La Base Culture. Vernissage le jeudi 18 à 19h.

 

Plongez dans l’UN/CONNU, une exposition sur les défis de l’expatriation

Le voyage initiatique proposé par Espéranto s’attache à un thème précis : celui de l’arrivée en terra incognita. Le collectif retrace les parcours de celles et ceux qui, fraîchement débarqué(e)s à Valencia, tentent de s’adapter à un nouveau lieu de vie, une nouvelle culture et une nouvelle langue. 

 

“Lost in Valencia” de Baptiste Grg

Les tirages argentiques de Baptiste Grg mettent en avant les portraits de sept femmes venues de pays différents, arrivées seules à Valencia. Parties à la quête d’un nouveau chez-soi, on perçoit dans leurs yeux les craintes, les doutes mais aussi l’espoir d’une vie nouvelle. Les clichés de ces femmes sont aussi l’histoire d’une rencontre : la leur. 

une photo en noir et blanc de Baptiste Grg avec son appareil photo
Baptiste Grg

 

“Sérénité” de Gaëtane August

Gaëtane August nous fait voir la capitale valencienne sous un angle différent, empli de couleurs et de détails complexes. Le paysage urbain devient abstrait, le voyage nous captive. “Sérénité” invite à apprécier les joies de l’instant présent et questionne la puissance de nos réalités personnelles. 

une photo réalisée par Gaetane August d'une femme avec des cheveux longs
Gaëtane August

 

“Souvenirs d’un été” de Petunia 

Petunia sonne la fin du voyage et revient sur le souvenir des moments passés. Le mot “souvenir” prend d’ailleurs tout son sens à la lueur de sa racine latine. Il vient du latin “recordari”, avec “re” signifiant “à nouveau” et “cordis” pour le cœur. Se souvenir, c’est donc “repasser par le coeur”. L’image de la madeleine de Proust s’impose comme une évidence.

Photo de Petunia
Petunia

 

De la France au Guatemala en passant par la Belgique : portrait de trois artistes à Valencia

Le collectif Espéranto se compose de personnalités bien différentes : Baptiste Grégoire, Gaëtane August et Petunia. Retour sur les parcours de ces trois jeunes artistes de talent. 

 

De l'ébénisterie à la photographie : le parcours atypique de Baptiste Grégoire

Originaire de France, Baptiste Grégoire a décidé de faire de Valencia son nouveau terrain de jeu il y a maintenant deux ans. Il laisse derrière lui l'ébénisterie et la sérigraphie pour se dédier à la photographie argentique. Sociable, il aime aller à la rencontre des gens et immortaliser l’instant avec son objectif. Ses portraits reflètent la musicalité de l'histoire capturée, oscillant entre rêve et réalité, espoirs et désillusions. 

 

L'art minimaliste de Gaëtane August : une réflexion sur notre perception du monde

À travers son art minimaliste, Gaëtane August cherche d’abord à interpeller sans donner de réponse figée : “La photographie pour moi ne consiste pas à solidifier la réalité, mais à l'observer suffisamment longtemps pour me rappeler qu'elle n'est pas ce qu'elle semble être.", explique-t-elle. Adepte de la méditation, l’artiste belge souhaite faire prendre conscience aux visiteurs de notre besoin de liberté. Relâchez la pression et prenez le temps de contempler. 

 

Petunia, l'artiste guatémaltèque qui laisse place à l'imagination

Ana Santizo, alias “Petunia”, est une illustratrice et graphiste originaire du Guatemala. Elle vit à Valencia depuis trois ans. L’univers artistique de Petunia fait ressurgir nos madeleines de Proust. Ses œuvres offrent volontairement une large place à l’interprétation afin que les expériences et les émotions de chaque individualité puissent s’exprimer. 

 

Où ? La Base Culture, C/ d'Ontinyent, 8, 46008 Valencia. Metro : Angel Guimera.

Quand ? Du 18 mai au 19 juin 2023. Vernissage le jeudi 18 mai à 19h. Accès libre et gratuit.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.