Avis aux passionnés d’art et aux curieux ! Pour ce printemps 2023, la programmation artistique des musées valenciens réserve de belles surprises. Photographie, art contemporain ou impressionnisme… Il y en a pour tous les goûts.
Voici les 5 expositions à ne pas manquer à Valencia pour ce printemps 2023.
Etcetera par Cristina de Middel au Centre del Carme Cultura Contemporània CCCC
Originaire d’Alicante, la photographe Cristina de Middel brise les codes de la photographie avec sa nouvelle exposition “Etcetera” au CCCC jusqu’au 18 juin 2023. La présidente de l’agence de presse photographique Magnum, tente de déconstruire les fondamentaux de l’exposition, dépassant les concepts d’unicité, d’ordre et de narration. Avec ce nouveau chapître de son travail, la photographe développe une approche unique en son genre et présente sa nouvelle série de photos dans un immense cadre mural.
Quand ? Jusqu’au 18 juin 2023, du mardi au dimanche
Où ? CCCC, Centre del Carme. Sala Carlos Pérez
Prix ? Entrée libre
Les Caprices de Goya au Museo Bellas Artes de Valencia
Le Musée des Beaux-arts de Valencia accueille une exposition exceptionnelle pour le printemps 2023 : “Les Caprices” de Goya” s’invitent dans la salle Ribalta du musée historique de la ville. “Los Caprichos”, fameuse série de gravures de Francisco de Goya, se décline en une série de 80 estampes. Le maître de la peinture préromantique propose une satire de la société espagnole de la fin du XVIIIème siècle. Une exposition qui n’a pas fini de vous étonner.
Quand ? Jusqu’au 4 juin 2023, du mardi au dimanche
Où ? Musée des Beaux-arts de Valencia, Sala Ribalta
Prix ? Entrée libre
L’art belge à la Fundacion Bancaja : de l'impressionnisme à Magritte
En collaboration avec le musée d’Ixelles, la Fundacion Bancaja met l’art belge à l’honneur. De l'impressionnisme, passant par le surréalisme jusqu’à Magritte, les chefs-d'œuvre de l’art belge sont exposés à Valencia jusqu’au 30 juillet 2023. Une exposition unique qui met en lumière de grands artistes belges tels que René Magritte, Paul Delvaux ou encore Emile Claus. La Fundacion Bancaja vous propose un voyage à travers les grands mouvements de la peinture belge. Des visites guidées sont proposées par le musée.
Quand ? Jusqu’au 30 juillet 2023, du mardi au dimanche
Où ? Fundacion Bancaja
Prix ? 7 euros pour tous et 4 euros pour les étudiants (gratuit pour les moins de 12 ans)
Viral, une expérience contagieuse au Museo de las Ciencias
Le Musée des arts et des sciences, en collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, propose une expérience interactive inédite sur la contagion. Une exposition qui vous fera plonger dans le processus de contagion, dans tous les sens du terme. Cette expérience complète aborde aussi bien les thèmes de la contagion épidémiologique, de la contagion financière que de la viralité des réseaux sociaux. Un jeu à travers la polysémie du concept, avec une simulation qui vous fera découvrir votre rôle dans ce processus…
Quand ? Tous les jours de 10 heures à 18 heures
Où ? Cité des arts et des sciences
Prix ? 8,70 euros pour tous (-15% pour les étudiants) et 6, 70 euros pour les moins de 12 ans
La Nave 1984-1991 à l’Instituto Valenciano de Arte Moderno
La Nave, ce groupe de 11 designers et architectes espagnols créé en 1984, expose ses différents travaux à l’Instituto Valenciano de Arte Moderno jusqu’au 10 septembre 2023. Actif jusqu’en 1991, le collectif est désormais devenu une référence dans le monde du design, notamment dans le monde du design industriel. Dans cette exposition, la Nave vous propose un voyage au cœur du design post-moderne, celui qui a su s’adapter aux nouvelles réalités sociales et productives.
Quand ? Jusqu’au 10 septembre 2023, du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures
Où ? Instituto Valenciano de Arte Moderno, Centre Julio Gonzalez
Prix ? Entrée libre