Alors que lundi 21 août devait être le dernier jour pour que le nouveau gouvernement de la Communauté valencienne finisse d'orienter tous ses professeurs dans leurs nouvelles classes, le délai n’a pas été respecté. Laissant près de 12.000 professeurs dans le flou à seulement 10 jours de la rentrée prévue le 1 septembre. Jamais le processus n'avait été aussi long.


Auront-ils tous leur classe avant la rentrée ? C’est en tout cas la question que se posent ces 12.000 professeurs intérimaires qui ne sont toujours pas fixés sur leur sort, malgré les promesses du nouveau gouvernement.
Un logiciel inadapté
Le nouveau conseiller à l’éducation José Antonio Rovira (PP) impute au précédent gouvernement et à des problèmes informatiques le retard qui a provoqué un chaos sans précédent à la veille de la rentrée scolaire 2023/2024.
Le directeur adjoint de l’Education, José Pascual Hernández, a souligné ce matin que les problèmes et les erreurs dans l'attribution des places étaient dus au fait que le programme informatique utilisé pour "croiser" les données de chaque candidat avec les places disponibles ou offertes n'était pas prêt. Selon le responsable de l'éducation, "il n'y avait pas d'algorithme pour contrôler ces options". "Pour l'instant, ce n'est pas réparable, mais cela peut l'être, c'est sûr", a-t-il ajouté.
Une première liste erronée
Une première liste avait bien été envoyée le 10 août aux syndicats pour vérification, mais elle était déjà à l’époque impossible à mettre en place selon l’intersyndicale STEPV. Depuis, plusieurs tentatives de liste ont été envoyés jusqu’à hier 21 août, ce que STPEV confirme : “ils ont effectivement envoyé les attributions de place aux syndicats afin qu'ils puissent vérifier si elles étaient correctes, mais une fois de plus, des incidents ont été détectés, en particulier dans le cas des enseignants de la formation professionnelle".
Des professeurs dont le cas est insoluble
Car le problème qui bloquerait l’ensemble du processus proviendrait de ces professeurs qui arrivent du niveau “formación profesional”(FP), un niveau d’études similaire au CAP ou BTS. Ces professeurs intérimaires devaient se retrouver orientés vers des classes de secondaire mais n’étaient pas pris en compte dans les logiciels, ce qui a crée une situation de blocage.
Enfants bilingues ou francophones : apprendre le français avec le FLAM à Valencia
Un rassemblement ce matin à Valencia qui a peut-être débloqué la situation
L’intersyndicale s’est réunie ce matin devant la Conselleria de Educación pour protester contre ce retard exceptionnel pris par la nouvelle Generalitat. Ils ont été reçus pour des discussions qui ont été suivies d'une première liste finie à 12h34 pour une première partie des professeurs bloqués, puis une liste complète publiée à 1h30 du matin aujourd’hui. Les syndicats et les professeurs impliqués dans ces listes sont donc en phase de vérification de cette nouvelle liste et ont 2 jours pour porter réclamation sur la destination choisie par l’éducation valencienne. Une affaire à suivre si vous avez des enfants scolarisés dans une école publique espagnole.
Sur le même sujet
