Dimanche 19 septembre 2021

Renforcement des programmes éducatifs et culturels entre Valence et la France

Par Paula Etcheverry | Publié le 05/07/2021 à 17:50 | Mis à jour le 09/07/2021 à 15:51
Photo : GVA prensa
des élèves passent le bachibac

La semaine dernière, une réunion s’est tenue entre les représentants de l’ambassade de France et de la Generalitat afin de renforcer les programmes éducatifs et culturels communs faisant suite à un accord signé en 2019.  Le conseiller à l’éducation Vicent Marzà a souligné que des axes de collaboration importants ont été étudiés au sein de cette commission. 

Bachibac

Ainsi, un programme d’échanges entre les professeurs valenciens et les professeurs français à travers les académies de Lille, Nice et Grenoble va être mis sur pied prochainement. De plus, les EOI (escuelas oficiales de idiomas) proposeront des cours gratuits de français pour le corps enseignant valencien - ce qui existe déjà avec l’anglais. Le programme Bachibac - un parcours de formation mixte créé en 2008, qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat et du Bachillerato - sera, quant à lui, renforcé dans le système éducatif valencien. Enfin, d’après Vicent Marzà, le nombre d’assistants de langue française dans les instituts valenciens augmentera. 
 

En ce qui concerne les cours de français gratuits qui seront destinés au corps enseignant valencien, ils seront accessibles dès la prochaine année scolaire dans les EOI aux professeurs qui animent actuellement le programme Bachibac. Ensuite, dans deux années académiques, il s’agira d’une offre générale pour tous les enseignants qui en feront la demande. 

 

Rappelons que le programme Bachibac a été mis en place récemment par la Consellería et qu’il est actuellement proposé par trois centres éducatifs : l’IES Professor Broch i Llop de Vila-real, l’IES Ausiàs March de Manises et l’IES Carrús de Elche.


En ce qui concerne les assistants de langue française, 50 assistants pourront rejoindre les instituts valenciens dès la prochaine année académique avec, pour objectif, d’arriver à une centaine d'assistants dans deux années académiques. 

 

 

lepetitjournal.com/valence



 


 

 


 

Paula Etcheverry

Paula Etcheverry

Argentine d’origine mais Française de cœur, Paula est une expatriée enthousiaste. Ses passions : famille, langues, culture, communication, théâtre et relations publiques.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.