Les abris anti-aériens situés sur la Plaza de Castellón et à la Fábrica de Tabacos seront ouverts au public tous les vendredis et les week-ends à partir du 8 avril. L’occasion pour les visiteurs de se replonger dans l’histoire de l’Espagne, grâce à une visite réalisée par des experts de l’Association Professionnelle des Guides de la Communauté Valencienne.
Alicante recommandée par le ministère de la Culture pour ses infrastructures défensives
Les abris anti-aériens d’Alicante ont été placés en tête de liste des infrastructures visitables en Espagne par le ministère de la Culture. Ce sont des lieux de mémoire importants qui vous font faire un saut dans le passé, pendant la Guerre Civile espagnole.
Aujourd’hui ouverts au public, les abris permettaient aux Alicantins de trouver refuge lors des bombardements dont la ville fut victime quelque quatre-vingts années en arrière. Les infrastructures ont été réhabilitées afin de pouvoir accueillir des événements tels que des expositions. Des améliorations ont aussi été effectuées pour les rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Si vous souhaitez visiter les abris, appelez le 693771105 ou écrivez à refugios@guiasoficialescv.com en précisant le jour et l’heure auxquels vous souhaitez participer.
Un appel d’offre de la mairie pour la gestion du service de promotion des activités
Selon le conseil municipal, une telle externalisation permettra de mettre les abris à la disposition du public, tant pour des visites guidées que pour des événements culturels par exemple. Malgré tout, la mairie gardera la main et supervisera l’ensemble des événements qui auront lieu sur ces sites.
À savoir : Alicante possède de nombreux autres sites historiques et vestiges de la Guerre Civile. Il existe notamment d’autres abris aériens, par exemple sur la Plaza de Balmis et du Músico Tordera. Les passionnés d’histoire peuvent également se rendre à La Británica, ancienne raffinerie ayant servi pendant la guerre.