Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Valencia accueille l'exposition « Picasso et la modèle : le profil de Jacqueline »

La Fondation Bancaja présente une exposition exceptionnelle centrée sur la muse incontournable de Picasso, Jacqueline Roque. Une plongée fascinante dans l’univers intime du peintre et de sa dernière compagne.

une femme en train de regarder des tableaux de picasso a valenciaune femme en train de regarder des tableaux de picasso a valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 29 novembre 2024

 

La femme au cœur de l’œuvre de Picasso

L’exposition « Picasso et la modèle. Le profil de Jacqueline » explore la représentation récurrente de la femme dans l’œuvre de Pablo Picasso. Plus de 250 pièces retracent la relation profonde entre l'artiste et Jacqueline Roque, muse et épouse qui a marqué les deux dernières décennies de sa vie. De l'huile aux dessins, en passant par des œuvres graphiques, l'exposition révèle l'obsession de Picasso pour la méta-peinture et sa fascination pour la figure féminine.

 

 

Un parcours riche en œuvres inédites

Les œuvres proviennent de collections prestigieuses telles que le Musée Reina Sofía (Madrid), le Musée Picasso (Barcelone et Málaga) et la Fondation Picasso (Musée Casa Natal).

Des photographies exclusives des archives d'Edward Quinn et David Douglas Duncan enrichissent l'exposition, offrant un aperçu rare de la vie quotidienne du peintre avec Jacqueline, notamment dans leurs résidences de Cannes (La Californie) et Mougins (Notre-Dame-de-Vie).

 

 

Jacqueline, une inspiration inépuisable

Depuis leur rencontre en 1952, Jacqueline Roque devient la protagoniste de plus de 400 œuvres. Picasso expérimente avec son profil, l’adaptant à des formes primitivistes, cubistes ou classiques, et la représentant à travers des réinterprétations de maîtres tels que Velázquez, Delacroix ou Van Gogh.

 

La gravure à l’honneur

L’exposition met en lumière le talent de Picasso comme graveur avec des œuvres des célèbres séries Suite 347 et Suite 156.

Les visiteurs pourront aussi admirer des linogravures et des livres illustrés, dont les célèbres Carnet de la Californie et Les dames de Mougins.

 

 

Informations pratiques

  • Dates : Du 20 septembre 2024 au 2 mars 2025
  • Lieu : Fondation Bancaja, Plaza de Tetuán, 23, Valence
  • Horaires :
    • Mardi à dimanche : 10h-14h / 16h30-20h30
    • Fermé le lundi (sauf jours fériés)
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions