Valencia se prépare à briller une fois de plus sur la scène internationale du tennis en devenant, pour la troisième année consécutive, l'une des quatre villes hôtes de la phase de groupes de la finale de la Coupe Davis 2024.
Du 10 au 15 septembre, le Pavillon Municipal de la Fuente de San Luis accueillera des équipes du monde entier pour prendre part à l’une des compétitions les plus emblématiques du tennis de haut niveau. Aux côtés de Valencia, Bologne, Manchester, et Zhuhai en Chine, complètent le quatuor des villes hôtes.
L'élite du tennis mondial se retrouve à Valencia
La compétition verra s'affronter 16 équipes nationales, qualifiées après avoir survécu aux phases précédentes, dans une lutte pour décrocher l'une des huit places tant convoitées pour la finale à Malaga, du 19 au 24 novembre. Parmi les participants figurent les équipes représentant l'Italie, championne du monde en titre, l'Australie, vice-championne de 2023, ainsi que la Grande-Bretagne et l'Espagne, toutes deux invitées, sans oublier les 12 équipes victorieuses de la phase de qualification.
Fidèle au format des années précédentes, la phase finale des groupes sera une compétition du type “tous contre tous”. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la finale à Malaga, où elles se disputeront le titre de Champion du Monde dans une compétition par élimination directe.
Le compte à rebours du tirage de la Coupe Davis 2024
L'excitation monte à l'approche du tirage au sort des équipes participantes, prévu pour le mardi 19 mars, dans les bureaux de la Fédération Internationale de tennis à Londres. Cet événement sera diffusé en direct sur le site web de la Coupe Davis et sur les réseaux sociaux, permettant aux fans du monde entier de suivre les matchs.
Rocío Gil, la conseillère aux sports de la mairie de Valencia, n'a pas caché son enthousiasme. Selon elle, la compétition transformera Valencia en "l'épicentre du tennis mondial" pendant cette semaine de septembre, renforçant une fois de plus la stature internationale de la ville. Elle a tenu à remercier la Fédération Internationale de tennis pour sa confiance renouvelée en Valencia et mis en lumière l'importance de la collaboration entre les différentes administrations, notamment avec la Direction Générale des Sports de la Generalitat.