“Històries de superació II”: un hommage à ceux qui s'engagent pour améliorer le monde

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 11/07/2022 à 19:59 | Mis à jour le 12/07/2022 à 12:58
affiche rouge d'une exposition Históries de superació II dans le Centre del Carme Cultura Contemporània a Valence

“Históries de superació II” est une exposition qui rassemble, à travers les illustrations de jeunes artistes, les témoignages d’anonymes qui œuvrent pour le bien commun à Valence. L’exposition prend place au Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC), en plein cœur de la ville.  

 

Produite par le Consorci et dirigée par Antonio Javier Garcia ainsi que Sergio Ferrer Gil, l’exposition “Històries  de superació II” est tirée du livre éponyme publié en 2021, qui recueille les œuvres de jeunes artistes. Cette exposition rassemble le travail réalisé par de jeunes illustrateurs dans le cadre des deuxièmes et troisièmes éditions de l'atelier de bande dessinée sociale organisé par la Fundació Horta Sud et l'Escola d'Art i Superior de Disseny de València.

 

Le Centre del Carme rend hommage aux héros du quotidien  

La représentation souhaite rendre hommage aux héros du quotidien qui ne portent pas toujours de cape. L’objectif : mettre sur le devant de la scène les personnes qui consacrent leur temps à rendre le monde plus juste et plus égalitaire, à travers le travail associatif : "Le projet est né de la nécessité de faire connaître et reconnaître les initiatives citoyennes qui font passer le collectif avant l'individuel, et ce grâce à des valeurs inclusives, participatives et égalitaires. Très souvent, les associations ont du mal, par manque de ressources  techniques et humaines, à communiquer sur ce qu'elles font, mais "Històries de superació II" est  un moyen de montrer la grandeur de ces projets et initiatives", explique Aleix Pujol Puigmal, responsable de la communication de la Fundació Horta Sud.  

Pour les artistes, il était important de rendre hommage à tous ceux qui travaillent de manière  solidaire et collective, tout en encourageant les autres à les suivre dans leur démarche, car “les  bonnes histoires se transmettent et deviennent contagieuses”. Ainsi, "Históries de superació" pourrait se définir comme un kaléidoscope de projets, d'associations et de personnes, qui surgit dans le but de mettre en évidence les fruits de l'activisme à Valencia.

 

Une opportunité pour les jeunes illustrateurs

C’est entouré des talentueux Paco Roca, Ana Himes et Antonio Javier García, respectivement  auteurs, illustrateurs et dessinateurs, que les élèves de l’Escola Superior de Disseny de València on fait naître ce projet chargé d’humanisme.  

“La narration et la conception de la bande dessinée sociale offrent aux élèves la possibilité de vivre des expériences de vie et de découvrir la diversité des supports au sein des langages  graphiques travaillés à l'Escola Superior de Disseny de València”, explique Antonio Javier García, également professeur de l'atelier de bande dessinée sociale.

 

Quand : jusqu'au 16 octobre 2022

Où : CCCC Centre del Carme. Sala Contrafuertes

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale