Comme chaque année, ce dernier week-end de février a marqué le début des Fallas : la plus grande mascletà du monde a gazouillé dans nos oreilles samedi soir sur la Marina, la desperta de dimanche matin nous a réveillé avec douceur et la mascleta de 14h nous a permis de synchroniser nos montres. Mais c’est bien évidemment la Crida de ce dimanche soir qui a décrété que oui "nous sommes en Fallas !"
La plus grande mascletà du monde
C’est presque devenu une tradition : depuis 2017, l’entreprise pyrotechnique de Ricardo Caballer propose la veille de la Crida, une mascletà toujours plus haute, toujours plus grande et toujours plus impressionnante, battant à chaque fois tous les records.
2019 n’a pas échappé à la règle et la symphonie de pétards réalisée samedi soir fut un moment exceptionnel pour les milliers de spectateurs présents sur la Marina de Valencia.
La desperta, le meilleur des réveils valenciens
Que seraient les Fallas sans les réveils avec les pétards ?! Ce dimanche, n'a pas échappé à cette tradition et tous les Falleros s'étaient donnés rendez-vous dans le centre-ville pour réveiller tous les habitants de la ville dans un maximum de bruit !
La Cridà, la cérémonie d'ouverture des Fallas
Le point fort de ce week-end fut à n'en pas douter la Cridà où tous les Falleros se doivent d'être présents pour cet acte si emblématique des Fallas qui s'est achevé dans un splendide feu d'artifice.
L'émotion des retrouvailles de tous les Casals Fallers au pied des Torres de Serranos était palpable et a atteint son paroxysme lorsque Marina Civera y Sara Larrazábal ont prononcé leur discours respectif et ont déclaré les Fallas 2019 ouvertes.