EXILI, poèmes et chansons franco-espagnoles 1936-1975 ce samedi au Centre del Carme

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 17/06/2022 à 17:54 | Mis à jour le 17/06/2022 à 18:12
affiche en blanc et violet d'Exili, poèmes et chansons franco-espagnoles au Centre del Carme

L’Institut Français de Valence et le Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC) organisent ce samedi 18 juin un événement autour de la musique et de la poésie, sur le thème de l’exil. Une soirée historique et artistique en perspective. 

 

Un événement sur le thème de l’exil

Le 18 juin 2022 à la salle Refectori du Centre del Carme, vous pourrez assister à un spectacle musical intitulé “EXILI, poèmes et chansons franco-espagnoles 1936-1975”. L’événement mettra à l’honneur le valencien, l’espagnol et le français. 

Le chanteur et interprète d’origine française Joan Vallés (voix et guitare) chantera  accompagné du pianiste et philologue Arcadi Valiente, tandis qu’Eva Adam, née en France et coordinatrice du projet, s’occupera de la narration. D’autres artistes sont également invités, comme la danseuse Anna Rodriguez, la chanteuse Gisela Renes, ou encore le guitariste Nacho Maño. 
 

Une rencontre poétique et musicale en trois langues 

Le thème de la soirée portera sur l’exil des Espagnols en France. Quelles qu’en aient été les raisons, politiques ou économiques, l’exil a fait partie de l’histoire des deux pays frontaliers : “Les familles qui ont dû s'exiler sont très nombreuses dans la Communauté valencienne”, nous rappelle Eva Adam. L’événement nous invite à nous remémorer cette réalité historique souvent difficile mais qui a été aussi source d’échanges culturels féconds entre les deux pays. Une rencontre, une symbiose mise en musique dans ce spectacle, qui est aussi une ode aux trois langues. Eva Adam insiste sur ce point en affirmant que cette rencontre poétique et musicale permet de “sensibiliser les nouvelles générations à l’importance et l’utilité d’apprendre d’autres langues, le français en particulier, car il fait partie de ce passé et de cette histoire”. 

Les textes de Miguel Hernández, Antonio Machado, Blas de Otero, Joan Manuel Serrat ou Joan Isaac dialogueront ainsi avec les airs intemporels de la chanson françaises, de Jacques Brel, Georges Moustaki, Édith Piaf, Jean Renoir à Jacques Prévert… 
 

Où : Sala Refectorio, Centre del Carme Cultura Contemporània

Quand : le samedi 18 juin à 19h 

Prix : entrée gratuite

 

Suivez nous sur
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale