FESTIVITÉS - Le 9 octobre, jour de la fête de la Communauté Valencienne et jour des amoureux

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 08/10/2014 à 22:05 | Mis à jour le 06/01/2018 à 09:58


Depuis le XIV ème siècle, tous les 9 octobre, tous les Valenciens et les Valenciennes célèbrent leur communauté. une journée à laquelle ils sont très attachés, et pas seulement parce que c´est un jour férié.


Processions civiques et religieuses

Pour l´occasion, le drapeau valencien est spécialement déroulé et descendu du balcon de la mairie. Al a suite d´une procession civique, les habitants vont fièrement avec leur drapeau devant la cathédrale, puis jusqu´à la statue du roi Jaime déposer des fleurs pour lui exprimer leur reconnaissance. Car historiquement, ce qui est fêté à cette date c'est l'entrée officielle, en 1238, de « Jacques Ier » dans la ville de Valence pour la libérer de la domination musulmane.
Beaucoup plus enraciné à Valence, le 9 octobre est un jour férié dans pratiquement toute la communauté. De nombreuses animations et activités sont organisées toute cette journée, avec notamment des reconstitutions historiques.

Jour des amoureux valenciennes

Appelé également le jour de Sant Donís,  le 9 octobre coïncide avec le jour des amoureux valenciens. La tradition de cette fête veut que les hommes offrent aux femmes des « Mocadorà », également appelé « Mocaorà », qui est le nom donné aux friandises en massepain recueillies dans un mouchoir, en forme de balluchon, fermé par un nœud ou un anneau.Chaque année, les pâtissiers valenciens préparent plusieurs milliers de ces petites figures en massepain et les vitrines sont décorées avec les tissus des baluchons de toutes les couleurs.Il faut savoir que pour cette journée, plus de 70 000 kilos de massepain sont utilisés pour élaborer environ 200.000 « mocadoràs », qui sont ensuite offertes aux épouses, fiancées ou mères.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) jeudi 9 octobre 2014

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale