Le Consorci de Museus de la Communauté valencienne organise et présente trois expositions du 31 mars au 18 juin. Leurs points communs ? Trois propositions originales de photographie contemporaine réalisées par des artistes espagnols.
Les clichés sont exposés au Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC). Il est possible de s’y rendre du mardi au dimanche, de 11 heures à 21 heures. Entrée libre et gratuite.
Etcétera! : l’exposition de l’artiste alicantine Cristina de Middel
Organisée par Rafael Doctor, “Etcétera!” est présentée dans la salle Carlos Pérez du CCCC. L’artiste, Cristina de Middel, est une photographe reconnue. Présidente de la fameuse agence de presse photographique Magnum, elle a notamment reçu le Prix national de la photographie en 2017.
Cristina de Middel interroge les règles traditionnelles de la photo et développe une approche personnelle, unique en son genre. L’exposition “Etcétera!” constitue le point d’orgue d’une proposition de l’artiste entamée avec “Muchismo” en 2017, puis “La Construcción de la Realidad y otras Mentiras” en 2019 et “La Línea Pródiga” en 2021. L’artiste explique que “les photos sont comme les mots d’une phrase : chacun porte une signification unique en fonction du contexte dans lequel il s’inscrit et peut donc être recyclé”. Le Centre del Carme expose également la nouvelle série de photos de l’artiste, intitulée “Gentelmen Club”, qui analyse la prostitution à travers des clients du monde entier.
Asia Town : la jeunesse asiatique capturée par l’objectif de Miguel Trillo
“Asia Town” est une exposition organisée par Sema D’Acosta dans la Salle 1 du CCCC. Miguel Trillo y présente une série de photos de jeunes gens prises dans les rues de plusieurs villes d’Asie. Originaire de Cádiz, il a reçu en 2018 le Prix de la culture dans la catégorie Photographie du gouvernement autonome de la Communauté de Madrid.
L’avènement des moyens de communication hyper rapides a-t-il rendu nos modes vestimentaires mondialisés, lisses et sans originalité ? Sur ses clichés, Miguel Trillo met en image une culture urbaine changeante qui, loin de s’appauvrir, s’ouvre à de nouvelles esthétiques. Grâce aux smartphones dotés d’appareils photos, les jeunes générations ont pris l’habitude de se mettre en scène, notamment sur les réseaux sociaux. Le style vestimentaire se meut alors en un véritable moyen d’expression, une seconde peau qui peut permettre de diffuser un message. Le photographe révèle la pluralité de styles présents sur un continent aux religions et aux régimes politiques multiples. Selon lui, “c’est de l’Asie de l’Est que vient le relais générationnel en cette première moitié du 21e siècle : [...] la culture de la jeunesse japonaise et sud-coréenne s’est étendue sur le reste du continent et dans d’autres régions de la planète”.
“El ficus del parterre” de Ricardo Cases : une balade en images au cœur de Valencia
Découvrez dans la salle 2 du Centro del Carmen l’exposition “El ficus del parterre” de Ricardo Cases, organisée par Pablo Brezo. Une proposition à l’importance toute particulière puisque les photographies ont été prises à Valencia.
“El ficus del parterre” est l’aboutissement de dix années de travail photographique pour Ricardo Cases. Son œuvre s’attache à représenter le paysage du “Levante”, et notamment la côte et les paysages ruraux. Les images témoignent de la coexistence des époques au cœur de la ville de Valencia. On peut observer, par exemple, l’arbre le plus ancien à quelques mètres d’une station-service. Cette exposition a “un intérêt très spécial” pour Ricardo Cases : “le projet s’étant déroulé à Valencia, le public reconnaîtra des situations et des lieux de son quotidien”.
Où et Quand ?
Adresse : Centre del Carme Cultura Contemporània (CCCC), C/ del Museu, 2, 4, 46003 Valencia
Jusqu'au 18 juin 2023, du mardi au dimanche, de 11h à 21h. Gratuit.