Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Corregudes de Joies : des courses hippiques et épiques !

Par Syrielle Mejias | Publié le 01/08/2019 à 23:00 | Mis à jour le 01/08/2019 à 23:00
Photo : ©SM-LPJValence
Une course a cru lors des corregudes de Joies

Les Valenciens tiennent à coeur de perpétuer leurs traditions les plus anciennes. En voici encore la preuve avec les Corregudes de Joies, des courses de chevaux sur la plage et sans selle qui ont lieu tous les étés et qui se dérouleront cette année du 12 au 14 août. Découverte.

Une tradition de près de 140 ans

Les premières Corregudes de Joies datent de la fin du XVIIIe siècle. A l'époque, ce sont les agriculteurs de la Huerta, qui possèdent des chevaux pour le travail des champs, qui lancent cette compétition. Il s'agissait simplement de déterminer lequel d'entre eux avait le cheval qui était le plus rapide.

Une des nombreuses courses des Corregudes de Joies

Les années sont passées mais la tradition est restée. Si les participants aux courses ne sont plus forcément agriculteurs, ils montent toujours leur monture à cru. Ils s'affrontent deux par deux, sur 700 mètres de plage, devant de nombreux spectateurs galvanisés par la course de vitesse.

Un moyen d'être plus proche de son cheval

Coral, 18 ans, participe déjà pour la quatrième fois à cette course un peu spéciale. Etant une cavalière expérimentée, monter à cru ne lui fait pas peur, bien au contraire : « On profite plus. Ça permet de plus communiquer avec le cheval » explique-t-elle. Une symbiose qui lui a permis de remporter de nombreuses courses pendant les 3 jours de compétitions.

Aucune limite d'âge n'est imposée pour participer aux courses. Pour concourir, il suffit, selon un organisateur, de posséder un cheval et de savoir le monter sans selle bien sûr. Des cavaliers de tous âges s'affrontent ainsi tous les ans sur les plages de Valence pour l'honneur et la gloire. Les vainqueurs remportent un diplôme, un foulard ainsi que les acclamations de la foule sur une musique traditionnelle ce qui vaut bien toutes les médailles.

Le vainqueur 2017 des Corregudes de Joies

Rendez-vous sur la plage de "la Creu de la Conca" de Pinedo du lundi 12 au mercredi 14 août 2019 entre 19h et 21h.

Plus d'infos sur le site www.fdmvalencia.es

Nous vous recommandons

IMGP6883

Syrielle Mejias

Journaliste en formation au CFJ après une double licence d'Histoire et de Science Politique à Paris 1. Toujours en vadrouille, à la recherche de curiosités et de lieux insolites à vous faire découvrir.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ALERTE INFO

La Communauté valencienne en alerte rouge pour précipitations extrêmes

L’AEMET, l’Agence Espagnole de Météorologie, a émis une alerte rouge pour l’ensemble de la Communauté valencienne, et plus particulièrement pour les provinces de Valencia et d’Alicante.

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.