Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 règles pour agencer un bureau et télé-travailler confortablement

persona en su escritorio PEXELS confinement bureau arrangementpersona en su escritorio PEXELS confinement bureau arrangement
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 29 avril 2020, mis à jour le 29 avril 2020

Cette période de confinement est particulière et nous contraint, pour certains, à devoir travailler de chez soi. Si vous êtes salarié et que votre patron vous a demandé de poursuivre votre travail à la maison alors sans un coin bien à vous il vous sera difficile de poursuivre vos activités.

Oui mais je fais comment ?  Les enfants sont à la maison, le chien aboit, la télé dans le salon fait du bruit ….ça va pas être facile !  Je sais, moi aussi j’ai eu du mal à m’isoler, et à me créer un coin au calme pour y passer mes coups de fils et pouvoir me concentrer. J'imagine que vous êtes dans le même cas ?

Alors je vais vous donner quelques conseils qui marchent. En respectant certaines règles d’agencement d’espace, je vous rassure c'est faisable !

 

1- S’isoler du bruit extérieur :

Le plus important est de chercher à s’isoler des bruits extérieurs. C’est plus facile à dire qu'à faire car même si votre travail se réduit à passer des appels téléphoniques, la chose la plus importante est de réussir à créer une atmosphère calme. Téléphoner, rédiger, lire, dessiner , demandent de la concentration.

La première chose à faire est de rechercher l’endroit de votre logement dans lequel le niveau sonore est le plus faible et l'endroit où vous avez la possibilité de créer un environnement silencieux. Les personnes qui chuchotent génèrent un niveau sonore d’environ 40 décibels alors que les personnes qui parlent à voix basse produisent un son de d’environ 50 db.

Le niveau sonore se mesure en db (décibels). La magie d’internet fait qu’il est aujourd'hui facile de jouer les experts. J’ai découvert une appli pour mesurer le niveau sonore avec mon smartphone. Vérifiez par vous même ! L’objectif est de tourner aux alentours de 40 décibels et de chercher à  ne pas dépasser les 50 décibels.

Une application android vous permet de mesurer le niveau sonore ambiant : Sonomètre Sound Meter

confinement télétravail

Source pexels.com - Exemples d'espaces permettant de s'isoler pour travailler.

 

Le principe est celui du studio d’enregistrement. Pour faire baisser le niveau sonore deux choses sont nécessaires: les surfaces dures et les surfaces molles.

  • Une surface dure permet de créer une barrière  au son afin qu’il se réfléchisse.
  • Une surface molle permet d’absorber les ondes sonores.

Le plus contraignant serait de devoir vous isoler dans un coin du salon. Dans ce cas installez des surfaces comme des paravents , des armoires, des rideaux où plus original mais peu confortable, mais cependant efficace serait pour les plus aventuriers d’entre vous de monter votre tente dans le salon.

Une tente seule ne vous isolera que si vous disposez par dessus des surfaces absorbantes.

La surface molle quand à elle peut être apportée par des tissus, des couvertures, des couettes qui permettront d’absorber les ondes sonores. Si vous n'avez pas de paravent utilisez deux armoires et placez-les en forme de L.

 

2- Bien disposer son bureau

Si vous avez la chance de disposer d’une pièce de libre durant la journée, votre chambre par exemple,  installez votre coin Bureau dans un angle de la pièce.

covid19

Bureau entre 2 armoires et des cloisons. Réalisé par renovao.com avec le logiciel pcon planner.

 

Si vous n’avez aucune pièce de disponible je vous propose une autre alternative. C'est l'occasion de donner à votre couloir ou votre entrée de nouveaux usages.

Regardez s'il est possible d'installer une petite table et une chaise soit dans votre coin de l'entrée soit dans un renfoncement du couloir.

Installez une rallonge et fixez la au sol avec du scotch pour brancher votre ordinateur si aucune prise de courant n'a été prévue dans l'entrée. Si la box Internet est placée dans le salon, votre signal wifi risque d'être un peu faible. Un répéteur est la solution la plus simple pour amplifier votre signal, d'autant plus que vos enfants sont sûrement déjà sur Netflix ou jouent aux Jeux vidéo.

 

covid 19 télétravail

© Renovao

 

Prévoyez si possible pour votre bureau 150 cm de longueur et de 50 cm de profondeur.

Pour les petits espaces un Bureau console conviendra. Chez ikea il existe des mini-bureaux 100 cm x 35 cm. c’est le minimum pour se sentir bien !

 

3- Disposer d’un éclairage agréable et suffisant:

L'éclairage de votre bureau est fondamental. Tant d’un point de vue ergonomique afin d'y voir correctement, mais aussi d’un point de vue psychologique. En cette période troublée par le confinement, plus que jamais, la lumière et l’éclairage jouent un rôle particulièrement important pour le mental.

Une étude de la Cornell university a montré qu’en fonction de la façon dont les employés étaient éclairés tant par la lumière artificielle que par la lumière naturelle, les problèmes de maux de tête, de fatigue oculaire et de vision pouvaient diminuer de 84 %.

Mais que faire si vous n'avez pas accès à la lumière du jour ?

Quelle type de source lumineuse artificielle s'en rapproche le plus ?

 

La bonne source lumineuse :

 

covid19

 

Pour un travail de précision, la surface de travail doit bénéficier d'une intensité lumineuse d'environ 1000 lux. Pour le travail de bureau, 500 lux suffisent. Une lampe de Bureau avec une ampoule de 800 Lux ou Lumen est donc suffisante pour éclairer votre espace de travail.

Je vous conseille de choisir une ampoule de type LED E27 à filaments de 800 Lumens d'une puissance de 7,5 w donc économique.

 

Choisir la bonne température de couleur :

La température d’une couleur modifie la tonalité de votre environnement. Votre espace de travail ressortira plus jaune si votre lampe est entre 2700 et 3000 kelvins ou plus blanche si votre ampoule est entre 4000 et 6000 kelvins.

covis19

Source : unilux.com

 

Je vous conseille d'avoir 2 lampes: L’une équipée d'une ampoule d’environ 500 lumens avec une température de couleur de 6000 Kelvin pour rédiger, et lire sur écran et une autre pour lire des livres papier entre 2700 k et 3000 k.

 

covid19

 

Astuces pour éclairer confortablement votre bureau.

Si vous avez  accès à la lumière du jour, l'idéal  est d’avoir un mélange entre une température de couleur chaude de 2700 K et la lumière du jour. C’est le cas de la photo ci-contre

Si vous n’avez pas accès à la lumière du jour, le mieux est de prendre une ampoule de 5000 kelvins ce qui correspond à la lumière du jour.

Une application android vous permet aussi de mesurer l’intensité lumineuse ambiante et ainsi adapter l’ampoule de votre lampe  : le compteur de lumière

 

Pour éviter les reflets sur votre écran  je vous conseille de :

  • Positionner la tête de la lampe à 40 cm de votre  bureau.
  • Placer la lampe du côté opposé de la main qui écrit.
  • positionner votre bureau à 90 degré de la fenêtre

 

4 - L’Ergonomie de votre bureau :

Le fauteuil de Bureau idéal est le fauteuil de gaming. Il est conçu pour que vous puissiez rester assis longtemps si vous le souhaitez. Autrement, une chaise classique fera l'affaire. Respecter néanmoins les principes suivants :

 

covid19

renovao.com - plan réalisé sous pcon planner

Pour éviter d'avoir des crampes et de vous fatiguer:

  • La distance entre vos yeux et votre écran doit être d’environ une longueur de bras. (env 75 cm)
  • Le bord supérieur de votre écran doit se trouver à la hauteur de vos yeux
  • L’angle formé par votre bras et votre avant-bras forment 90 degrés
  • Votre tête doit se trouver dans le prolongement de votre colonne vertébrale
  • le bord de votre clavier doit se trouver à 10 cm du bord du Bureau

 

Enfin, si vous utilisez une chaise classique prenez un mètre et mesurez . Si vous êtes grand (env 185 cm) placez votre bureau à environ 75 cm de haut. sinon si vous  mesurez 165 cm la hauteur de votre bureau doit être d’environ 68 cm. cela évite de trop se pencher en avant et de finir bossu !

 

5- la qualité de l’air

Dernier élément que l’on oublie trop souvent ! l’aération. Si vous n’avez pas de faux plafond et donc probablement pas de VMC chez vous, le conseil simple est de ventiler votre pièce à chaque fois que vous faites un break … environ toutes les 2 heures.

 

Conclusion

Parmi ces 5 règles, la plus contraignante est de réussir à s’isoler des bruits ambiants. Après le confinement,  les méthodes de travail dans les entreprises vont probablement évoluer et le télétravail va gagner de nouveaux adeptes. Dans ce cas là, repenser l’espace sera nécessaire pour que vous ayez enfin le beau bureau dont vous aurez rêvé pendant toute cette période.

 

Merci beaucoup à Franck Dumesnil  de Renovao.com

 

Lepetitjournal.com/valence

Sources : étude sur l'impact de l'éclairage sur la productivité au travail.

http://ergo.human.cornell.edu/lighting/lilstudy/lilstudy.htm

 

Sujets du moment

Flash infos