

Ses messages d'espoir
_ "Yes We Can". Cette phrase a été lancée par Obama après sa défaite dans la première primaire démocrate tenue dans le New Hampshire. Elle est devenue son slogan de campagne le plus célèbre, peut-être le futur symbole d'une génération.
_ "Les Etats-Unis d'Amérique sont un pays où tout est possible (...) et ce soir vous en donnez la preuve."Discours du jour de son élection le 5 novembre
_ "Ensemble, nous savons que l'Amérique se trouve à la croisée des chemins: un pays en guerre et une économie en panne, un rêve américain qui semble s'évaporer. Le temps est venu de nous relever une fois encore (?) Rarement dans notre histoire, une génération aura été confrontée à d'aussi importants défis. Les difficultés peuvent être surmontées si nous faisons appel à l'esprit qui a renforcé notre démocratie depuis que George Washington a prêté serment. Ce qu'il nous faut, c'est la même persévérance et les mêmes idéaux que nos pères fondateurs ". Discours du 17 janvier lors de son départ en train de Philadelphie, berceau de la déclaration d'indépendance américaine, vers Washington. Cet itinéraire avait été suivi par Abraham Lincoln en 1861.
_ Lors de cette même allocution, Barack Obama a appelé tous ses concitoyens à l'adoption d'une nouvelle déclaration d'indépendance morale. "Ce qu'il nous faut, c'est une nouvelle déclaration d'indépendance, pas simplement dans notre pays, mais dans nos propres vies, une indépendance vis-à-vis de l'idéologie et de l'étroitesse d'esprit, des préjugés et du sectarisme."
Son histoire personnelle et la "question raciale"
_ "Cette conviction (ndlr : d'une Amérique unie) me vient de ma foi inébranlable en la générosité et la dignité du peuple Américain. Elle me vient aussi de ma propre histoire d'Américain. Je suis le fils d'un noir du Kenya et d'une blanche du Kansas. J'ai été élevé par un grand-père qui a survécu à la Dépression et qui s'est engagé dans l'armée de Patton pendant la deuxième Guerre Mondiale, et une grand-mère blanche qui était ouvrière à la chaîne dans une usine de bombardiers quand son mari était en Europe.
J'ai fréquenté les meilleures écoles d'Amérique et vécu dans un des pays les plus pauvres du monde (ndlr : l'Indonésie). J'ai épousé une noire américaine qui porte en elle le sang des esclaves et de leurs maîtres, un héritage que nous avons transmis à nos deux chères filles.
J'ai des frères, des s?urs, des nièces, des neveux des oncles et des cousins, de toute race et de toute teinte, dispersés sur trois continents, et tant que je serai en vie, je n'oublierai jamais que mon histoire est inconcevable dans aucun autre pays."
Ces propos sont tirés de son exposé oratoire sur la question raciale du 18 mars 2008. Obama avait mis sa campagne entre parenthèse pendant trois jours pour se consacrer à l'écriture d'un discours très applaudi, jugé "historique"par certains politologues.
_ Le soir de sa victoire électorale, il la dédie "aux riches, aux pauvres, aux blancs, aux noirs, aux hispaniques, aux asiatiques, aux homosexuels, aux hétérosexuels, aux handicapés, aux valides"heureux de pouvoir former un "gouvernement élu par le peuple et pour le peuple (...) Nous nous relèverons ou nous nous effondrerons comme une seule nation".
La guerre contre le terrorisme
_ "J'ai été clair pendant la campagne, et je l'ai été pendant la période de transition: sous mon administration, les Etats-Unis ne tortureront pas, nous respecterons les conventions de Genève"Discours le 9 janvier à Fairfax (Virginie) au moment où le Congrès entérinait son élection.
_ "Je ne veux pas être ambigu à ce propos. Nous fermerons Guantanamo et nous allons nous assurer que les procédures que nous mettons sur pied sont celles qui sont conformes à notre constitution. (?) Cela n'est pas seulement la meilleure chose à faire mais cela doit vraiment faire partie plus globalement de notre stratégie de sécurité nationale. Parce que nous enverrons le message au monde que nous sommes sérieux avec nos valeurs."Interview donné le 11 janvier à ABC News.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mardi 20 janvier 2009
Voir aussi
_ les vidéos de CNN dont le début de son discours le soir de sa victoire
_ le discours sur la question raciale prononcé le 18 mars traduit en français et en intégralité
_ le programme de l'investiture sur 20minutes.fr




































