Édition internationale

UNIVERSITE SENGHOR - Vingt opérateurs culturels africains reçoivent leurs diplômes

Une vingtaine d'opérateurs culturels venus de l'Afrique francophone ont reçu mercredi leur diplôme de formation en montage de projets culturels. La cérémonie avait pour cadre le Département Gestion du Patrimoine culturel de l'Université Senghor d'Alexandrie

Mercredi, l'ambiance était solennelle et inhabituelle, au Département Gestion du Patrimoine culturel de l'Université Senghor d'Alexandrie en ces temps de préparatifs pour les départs en stages des étudiants. Buffets bien garnis, présence du Recteur de l'Université francophone, M. Fernand Texier, de la Directrice du département, Mme Morelle-Deledalle, du représentant du Commissaire aux Affaires culturelles et sociales de l'Uemoa, M. Comlan Agbo, du Directeur des Arts du Sénégal, M. Alioune Badiane, formateur et des vingt opérateurs culturels venus de l'Afrique francophone.
Ils recevaient leur diplôme au terme d'une formation de 2 mois en montage et développement de projets culturels.
Initiée par l'Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine et l'Université Senghor d'Alexandrie), les 20 auditeurs ont été formés pendant 8 semaines aux techniques de montage de projets culturels.
Se réjouissant d'une telle initiative, le Professeur Fernand Texier a estimé que son institution "est très heureuse de prendre part a la formation de ces opérateurs culturels africains de l'Afrique francophone. Les projets sont essentiels pour asseoir des industries culturelles et celles-ci sont un levier indispensable au développement culturel".
Puis ce fût le tour du représentant du Commissaire au développement des Affaires culturelles et sociales de l'Uemoa de féliciter les heureux récipiendaires et le partenariat entre les 2 institutions qui en est à sa 3ème année 

"Vous avez une responsabilité dans le combat pour la mise en place d'un secteur culturel africain viable et générateur de valeur ajoutée humaine mais aussi économique. Le plus important n'est pas le chemin parcouru ici à Senghor mais la restitution quotidienne de son contenu pratique sur le terrain", a ajouté le Recteur.
Interrogé sur la qualité de la formation reçue, Boubacar Seyni Gagara du Niger, et par ailleurs ancien de la 10ème promotion Senghor (2005-2007), la juge "très satisfaisante car sur les huit modules suivis, cinq nous ont donné entière satisfaction".
Apres la remise des diplômes, cocktail et séances de photos ont clôturé la cérémonie en beauté. Cependant, la formation a pris fin officiellement hier.
Amadou DIALLO. (www.lepetitjournal.com - Alexandrie) vendredi 25 avril 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.