TEST: inter

Un projet de vente de votre bien LMNP en résidence services ?

Par Article Partenaire | Publié le 30/08/2020 à 17:30 | Mis à jour le 30/08/2020 à 17:30
vente-lmnp-lb2s

Vous souhaitez vendre une chambre médicalisée en EHPAD, un appartement en résidence de tourisme, pour étudiants ou pour seniors ? Vous arrivez au terme de votre défiscalisation et vous désirez récupérer des liquidités ou réinvestir ? Si oui, cet article est fait pour vous. 

Pourquoi revendre votre bien LMNP sur le marché secondaire en résidence services ?

Les raisons sont diverses : une réorganisation patrimoniale, une séparation, un décès, un besoin de liquidité. Ou tout simplement pour profiter d’un contexte de marché favorable tel qu’on le connait depuis 2015 environ. En effet, la demande est soutenue sur le marché secondaire, notamment parce que les investisseurs profitent :

- D’un revenu immédiat, sans se soucier de la gestion du patrimoine. 

- D’une déductibilité des charges et d’un amortissement comptable des biens.

- D’une lisibilité forte sur leur investissement. 

Avant l’expatriation, pour bénéficier d’un régime fiscal favorable du traitement de l’éventuelle plus-value (20 % + 17,2 % de prélèvement sociaux), ou pendant l’expatriation, la revente est possible à tout moment.

Les clés d’estimation de votre bien en location meublée non professionnelle

Sur le marché secondaire, il est important de bien faire estimer le prix de votre LMNP et de faire appel à un professionnel comme LB2S qui se base sur divers critères :

- Le type de résidence. Certaines rassurent plus les investisseurs que d’autres. C’est le cas, en général, des résidences services seniors et résidences services étudiants. 

- Sa localisation. Les experts de l’immobilier mentionnent souvent ces trois piliers du bon investissement locatif : « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ». C’est aussi vrai pour les résidences services. 

- La qualité du bail commercial. Le fonctionnement de la location est un critère d’importance, tout comme les modalités de révision du loyer, la répartition des charges, le renouvellement du mobilier.

- La durée restante du bail commercial. S’il arrive à échéance à court terme, le candidat au rachat du bien meublé pourrait craindre d’éventuels travaux ainsi que des conditions locatives révisées à la baisse à l’occasion de son renouvellement. 

- La qualité de l’exploitant. Si le gestionnaire a une bonne réputation, nul doute que cela rassurera les potentiels acquéreurs de votre bien meublé. 

 

Revente LMNP : avant ou après 9 ans ?

LMNP

La loi Censi-Bouvard permet aux investisseurs en résidence services de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu. Cette réduction est répartie sur une durée de 9 ans. Vous devez donc conserver le logement meublé tout au long de cette période pour éviter de restituer l’avantage fiscal.

En cas de vente avant les 9 ans et sauf cas exceptionnel, la réduction d’impôt est intégralement reprise par l’administration fiscale.

Un conseil donc, revendez après 9 ans révolus pour optimiser votre investissement.

La fiscalité à la revente

La plus-value des particuliers

En cas de plus-value à la revente d’un bien en LMNP, celle-ci est soumise au régime de plus-value des particuliers.

Ainsi la différence entre le prix net vendeur et le prix d’achat (majoré des frais d’acquisition et d’éventuels travaux), qui représente la plus-value brute, est soumise à divers abattements fonction de la durée de détention et permet :

- Après 22 ans, de profiter d’une exonération d’impôt sur le revenu. 

- Après 30 ans, d’être totalement exonéré de prélèvements sociaux. 

La conservation de la TVA immobilière

En tant que bailleur particulier, vous pouvez conserver la totalité de la TVA immobilière si vous détenez ce bien immobilier depuis au moins 20 ans. Cependant, il est possible de le vendre plus tôt tout en gardant cette TVA dès lors que : 

- La vente se fait entre deux personnes assujetties à la TVA. 

- La vente est placée sous l’article 257 bis du CGI qui permet de vendre hors régime de TVA immobilière. 

 

Vers qui se tourner pour revendre un LMNP ?

Une société experte dans la revente de location meublée gérée sous bail commercial en résidence services comme LB2S peut :

- Vous accompagner, par mandat, pour revendre rapidement votre bien aux meilleures conditions du marché. 

- Vous permettre de le revendre en respectant la législation. 

- Vous aider à conserver votre TVA immobilière. 

- Vous conseiller sur le moment opportun et la manière de revendre votre bien. 

- Vous faire profiter d’un réseau de partenaires experts, à l’image de notaires, d’experts-comptables, de diagnostiqueurs ou de spécialistes de la gestion de patrimoine... 

 

90% de taux de satisfaction enregistré chez les clients LB2S !

Un délai moyen de vente de 7 semaines (délai constaté entre la mise en commercialisation et la signature d’un compromis de vente).

Vous êtes intéressé pour revendre votre bien LMNP ? Faites-vous accompagner par LB2Sl’expert en LMNP.

 

 

 

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique