Édition internationale

UN DEDALE - Quand la mythologie fait rêver la langue française (2)

 

Les bras de Morphée,  la boite de Pandore, le fil d'Ariane, le talon d'Achille? Bien sûr ! Vous connaissez ces expressions et les histoires auxquelles elles font référence. Mais avez-vous pensez à ces mots, plus discrets, qui ont perdu leur majuscule de renom et qu'on utilise sans penser à leur histoire ? Un sosie, un dédale? et bien d'autres

Définition

Lieu où l'on peut s'égarer ; labyrinthe : Le dédale des rues de la Casbah.
Ensemble compliqué, inextricable : Le dédale des lois.

Aux origines

Dédale était un architecte de renom, le meilleur de tous, formé, selon certaines versions de l'histoire, par Athéna elle-même. Il exerçait à Athènes où il enseignait à plusieurs apprentis. L'un d'eux, Talos, le fils de sa s?ur, était particulièrement doué et fit un jour une découverte qui rendu Dédale fou de jalousie. En ramassant une mâchoire de serpent, Talos réalisa qu'on pouvait l'utiliser pour couper du bois et inventa la scie. Dédale qui voulait s'approprier cette découverte et qui de plus suspectait entre sa s?ur et son neveu des relations incestueuses, précipita  le jeune Talos du sommet de l'Acropole. L'Aéropage le jugea coupable et le condamna à l'exil.

Il arriva en Crète où le roi Minos fut heureux d'accueillir un artiste aussi brillant. Il coula des jours paisibles jusqu'à ce que Pasiphaé, la femme de Minos, lui demande de créer un simulacre de vache pour tromper le taureau blanc de Poséïdon (de qui elle était tombée amoureuse) afin de pouvoir procréer avec lui. De cette union terrible naquit le Minotaure : mi-taureau mi-homme.  Quand il le découvrit Minos demanda immédiatement à Dédale de lui construire un labyrinthe immense afin d'y emprisonner le Minotaure. Dédale construit un labyrinthe si fournis et si dense que même lui, ne savait plus comment en sortir. C'est ainsi qu'on nomme désormais un dédale un labyrinthe très complexe.

L'histoire continue

Mais pour notre architecte, l'histoire ne s'arrête pas là. Quand Minos apprend que Dédale a aidé sa femme à copuler avec le taureau blanc de Poséidon, il l'enferme, lui et son fils Icare, dans le labyrinthe où réside désormais le minotaure. Dédale sait bien qu'il est impossible de trouver la sortie du labyrinthe. Il décide donc pour s'enfuir, de prendre la voie des airs. Avec les plumes qu'il trouve (gageons que le Minotaure se nourrit d'oiseaux) et de la cire il confectionne des ailes pour son fils et lui. Il le met en garde en ces termes : « Icare, lui dit-il, je t'exhorte à prendre le milieu des airs. Si tu descends trop bas, la vapeur de l'onde appesantira tes ailes; si tu voles trop haut, le soleil fondra la cire qui les retient. Évite dans ta course ces deux dangers. » Mais une fois dans les airs, Icare est bien trop grisé par la pleine puissance que procure la sensation de voler, il s'approche trop près du Soleil et, comme Dédale l'avait prévu, la cire fond, les plumes se désagrègent et Icare chute. Dédale n'a que le temps de recueillir le corps de son fils qui flotte au milieu des plumes dans la mer et de le déposer sur le rivage.

Les origines mythologiques du mot sosie :

Définition* : (par Larousse)
Personne qui a une parfaite ressemblance avec une autre au point qu'on peut les confondre.

L'histoire : 
Si on connait bien Héraclès (plus connu encore sous le nom d'Hercule, son équivalent romain), on sait moins bien qui sont ses parents, et quelle était leur situation : Alcmène, descendante du héros Persée et fille du roi du Mycènes Electryon et son mari, le roi Amphitryon.

Avant de consommer le mariage, Alcmène demande à Amphitryon de venger ses huit frères tués par les Taphiens qui étaient venus leur voler des troupeaux, et elle se refuse à lui tant qu'il n'a pas accompli sa tâche. Il part donc en guerre contre les Taphiens, aidé par Créon.

Zeus profite de l'absence d'Amphitryon pour prendre l'apparence de ce dernier et séduire Alcmène en prenant l'apparence d'Amphitryon. Pour que la supercherie soit parfaite, il demande à Hermès de prendre les traits de Sosie, l'esclave d'Amphitryon. Ainsi, Zeus dupa Alcmène qui crut au retour de son mari et ils conçurent, cette nuit là, Héraclès, qui deviendra le héros le plus vénéré de la Grèce Antique. Tout cela grâce à Hermès qui avait pris l'apparence de Sosie.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 19 juin 2017

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.